Samsung annonce une chute de 52% de ses bénéfices malgré le succès des Galaxy Note 10

 

Samsung Electronics annonce une chute de 52% de ses bénéfices net pour le troisième trimestre de l'année 2019. Malgré le succès du Galaxy Note 10 et du Galaxy Note 10+, le constructeur sud-coréen dévoile pour le 3ème trimestre consécutif des résultats en forte baisse. La firme pâtit notamment de la chute des prix des puces mémoire. Pour redresser la barre, Samsung mise sur l'avènement des smartphones compatibles 5G et des téléphones pliables. 

samsung résultats troisième trimestre 2019 galaxy note 10

Au cours du troisième trimestre de l'année, Samsung a réalisé un chiffre d’affaires de 62 000 milliards de won (environ 53 milliards de dollars, en baisse de 5%) et un bénéfice d’exploitation de 7,78 milliards de won (environ 6,71 milliards de dollars), en baisse de 56% par rapport à l'an dernier. Pour rappel, Samsung avait déjà annoncé une baisse de 53% de ses bénéfices au 2ème trimestre 2019. Même son de cloche au premier trimestre de l'année avec une baisse avoisinant les 50%.

Malgré le carton du Galaxy Note 10, Samsung annonce des résultats désastreux

La division mobile du groupe a par contre généré un chiffre d’affaires de 29,25 milliards de wons (environ 25 milliards de dollars), en hausse de 17% par rapport à 2018, et un bénéfice de 2,92 milliards de won (environ 2,5 milliards de dollars), en progression de 32%.

Samsung attribue ces bons résultats au succès des Galaxy Note 10 et Galaxy Note 10+ et des derniers modèles de la gamme des Galaxy A. Ces derniers mois, la marque a en effet musclé son offre milieu de gamme avec des appareils comme le Galaxy A80. Pour résister à la concurrence chinoise, incarnée notamment par Xiaomi, Samsung a ajouté des fonctionnalités novatrices, comme un capteur photo rotatif, à ses smartphones plus abordables.

Dans son communiqué, le constructeur précise que les Note 10 se vendent bien mieux que les Note 9 en 2018. Le groupe sud-coréen met aussi en avant une hausse des ventes d'écrans OLED pour smartphones. Pour rappel, le fabricant fournit notamment les dalles des derniers iPhone d'Apple.

Les résultats trimestriels sont surtout plombés par la baisse du prix des puces mémoire. “Les revenus dans le secteur de la mémoire ont considérablement chuté par rapport à l'année dernière, sachant que les prix des puces de mémoire ont poursuivi leur tendance à la baisse” souligne Samsung. En 2018, Samsung avait réalisé d’importants bénéfices en commercialisant ses puces mémoire DRAM et NAND. Comme prévu par les analystes, le pic des prix enregistré en 2018 a été suivi par une forte chute appelée à se poursuivre dans les mois à venir.

Samsung mise sur la 5G et le Galaxy Fold 2

Pour remonter la pente en 2020, Samsung va surtout tabler sur l'arrivée de la 5G et sur l'attrait suscitée par les smartphones pliables. “Pour 2020, Samsung s'attend à une augmentation des ventes de produits 5G et d'appareils pliables” assure la firme. Cette année, le groupe a déjà commercialisé plusieurs smartphones 5G, dont le Galaxy S10+ 5G, le Galaxy Note 10+ 5G ou le Galaxy A90 5G. Samsung s'engage à lancer encore plus de variantes compatibles dès l'année prochaine.

Samsung compte aussi sur le succès de ses futurs smartphones pliables pour générer d'importants bénéfices. Dès le mois de mars 2020, la marque présenterait d'ailleurs le Galaxy Fold 2, un smartphone pliable à la verticale à la manière d'un téléphone à clapet. On s'attend à ce que cette variante soit plus abordable que le premier Galaxy Fold, vendu à plus de 2000€.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
galaxy a52 uae
Découvrez les photos officielles des Galaxy A52 et A72

Samsung a brièvement mis en ligne les photos officielles des Galaxy A52 et A72 en même temps que les pages support des smartphones sur la déclinaison du site aux Emirats Arabes Unis. Les pages sont depuis inaccessibles, mais tout indique…

galaxya52
Galaxy A52 5G : il pourrait être vendu à moins de 400 euros

Le Galaxy A52 5G fait encore parler de lui avant même son annonce. Un revendeur saoudien a en effet listé le smartphone sur sa boutique en ligne, nous donnant ainsi son prix. Il serait vendu à moins de 400 euros….

S21
Lineage OS 18.1 arrive sur les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra

Une version non officielle de la ROM customisée LineageOS est disponible pour trois smartphones de la gamme Galaxy S20 : le S20, le S20+ et le S20 Ultra. Cette ROM s’adresse à la version Exynos des smartphones. Elle est basée sur…