RTX 3000, RX 6000 : le prix des cartes graphiques n’a jamais été aussi bas depuis plus d’un an

 

La baisse du prix des cartes graphiques continue. Ses deux dernières semaines, les cartes Nvidia se sont affichées en moyenne 141 % du prix conseillé, contre 135 % chez AMD. La dernière fois que l’on a constaté de tels chiffres, c’était en janvier 2021, aux débuts de la pénurie de composants.

carte graphique nvidia
Crédits : Nvidia

Le secteur des cartes graphiques est-il tiré d’affaire ? Pas encore, mais il est sur la bonne voie. Voilà maintenant plusieurs semaines que la disponibilité est en hausse et, de facto, les prix sont en baisse. Un premier espoir a jailli en janvier de cette année, avec la première baisse significative depuis des mois. Le mois suivant, la tendance s’est confirmée : les prix avaient alors chuté de 11 %. Aujourd’hui, le phénomène se poursuit, pour le grand plaisir des joueurs PC.

Sur les quinze derniers jours, le tarif des RTX 3000 est passé de 157 % du MSRP (prix conseillé par le constructeur) à 141 %. Une chute importante qui se confirme également du côté d’AMD avec ses RX 6000 : en deux semaines leur prix est passé de 145 % à 135 % du MSRP. Entendons-nous bien : c’est toujours trop, et la situation n’est pas prête de se résoudre dans les prochains jours. Mais l’amélioration est là, et bien visible.

Les cartes graphiques sont-elles en train de voir le bout du tunnel ?

Il faut dire que la situation a bien changé depuis l’an dernier. Premièrement, la pénurie de composants est désormais un facteur connu des marchés, qui ne s’affolent plus (trop) de voir des stocks moindres. Deuxièmement, les cryptomonnaies, en partie responsables de la situation, connaissent une période difficile. Le Bitcoin est notamment passé sous la barre des 39 000 dollars il y a quelques jours.

Sur le même sujet : RTX 3000 — Nvidia assure qu’il y aura plus de stock disponible d’ici juillet 2022

Tous ces éléments ont un véritable impact sur le prix des cartes graphiques. Pour autant, les joueurs ne sont pas encore sortis d’affaire. Il faudra encore plusieurs mois avant d’espérer voir la situation revenir à la normale. Certains experts sont encore très pessimistes, et estiment que la pénurie de composants durera jusqu’à l’année prochaine. Reste que nous avons là les prix les plus bas depuis janvier 2021, alors que la pénurie faisait à peine son apparition. Très encourageant, donc.

prix cartes graphiques mars 2022
Crédits : 3DCenter



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !