Ransomwares : Google dévoile la somme pharaonique payée par les victimes depuis 2014

Depuis 2014, les victimes de ransomwares ont payé plus de 25 millions de dollars. C'est ce que révèle une étude menée par les chercheurs de Google, en partenariat avec ceux de Chainalysis, UC San Diego, et la NYU Tandon School of Engineering.

ransomwares somme étude google

Au fil des dernières années, les ransomwares sont devenus une menace informatique omniprésente, avec de récents exemples comme Petya et Wannacry. Ces malwares contaminent un système, et chiffrent tous les fichiers du disque dur pour empêcher l'accès. Une fois l'ordinateur infecté, l'utilisateur doit impérativement payer les hackers pour obtenir une clé de déchiffrement. En règle générale, les pirates réclament plusieurs milliers de dollars en échange de la clé.

Si ces attaques se multiplient au cours du temps, c'est parce qu'elles s'avèrent particulièrement lucratives. Une fois que l'ordinateur est chiffré, l'utilisateur est totalement paralysé. Si les particuliers hésitent à payer la somme demandée par les hackers, la plupart des entreprises ne peuvent pas se permettre d'attendre qu'une solution alternative soit déployée. Beaucoup d'entre elles auront tendance à payer à contrecœur, incitant du même coup les hackers à continuer à propager des ransomwares. En juin dernier, un hébergeur a même payé 1 million de dollars de rançon.

Afin de comprendre l'écosystème des ransomwares, les chercheurs de Google ont analysé les paiements effectués via la blockchain. L'étude portait autour de 34 familles différentes de ransomwares. Les données collectées ont permis de découvrir que le malware Locky est en quelque sorte le patient zéro de l'épidémie actuelle de ransomwares.

Ransomwares : une pandémie de ransomwares initiée par Locky en 2014

Lancé au début de l'année 2016, Locky a provoqué une forte hausse des paiements de rançons. À lui seul, ce ransomware a permis de récolter 7 millions de dollars. Concrètement, Locky était le premier ransomware à séparer l'infrastructure de paiement et de chiffrement des groupes distribuant le malware. Cette séparation a permis au logiciel malveillant de se propager plus rapidement et plus amplement que les autres, et donc de rapporter plus d'argent.

Par la suite, les ransomwares Cerber et CryptXXX ont suivi le même schéma, et ont respectivement levé 6,9 millions de dollars et 1,9 million de dollars. Dans tous les cas toutefois, la somme reflète le nombre total de paiements effectués par les victimes, et pas forcément l'argent qu'ont récupéré les créateurs du ransomware.

L'étude démontre également que les créateurs de ransomwares arrivent de mieux en mieux à contourner les logiciels antivirus. Les malwares récents sont capables de s'adapter en temps réel pour éviter les systèmes de sécurité.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…