Que signifie le nom de vos marques de smartphones préférées ?

 

Les grands constructeurs de smartphones sont pour la plupart asiatiques. L’origine de leurs marques n’est donc parfois pas des plus simples à comprendre, y compris pour des entreprises occidentales comme Motorola. Tour d’horizon de la signification des marques de smartphones parmi les plus connues.

smartphones-origine-nom

HTC

htc-logo-histoire

Commençons, une fois n’est pas coutume par HTC. HTC est tout simplement un acronyme pour le nom de ses trois fondateurs HT Cho, Cher Wang et Peter Chou. A la manière de ce qu’on peut trouver pour l’agence de publicité RSCG (Roux Séguéla Cayzac Goudard en France). On trouve aussi une autre version plus simple pour High Tech Computer. Si les finances de la firme étaient aussi simples que leur nom, ils se porteraient mieux.

LG

lg-logo-histoire

LG tire juste son nom, non pas, comme on pourrait le croire, de son slogan « Life’s Good » mais de la fusion de deux sociétés Goldstar (qui a repeuplé le pays après la guerre de Corée) et Lak-Hui (qui se prononce Lucky) pour devenir LG, acronyme donc de Lucky Goldstar.

Sony

sony-logo-histoire

Sony a des origines mélangeant le latin et l’anglais dit « argot ». Il est une contraction entre le son en latin (« Sonus ») et le fiston en anglais ( « Sonny »).

Mais la firme ne s’est pas toujours appelée comme ça. L’entreprise, crée en 1946, s’appelait à l’origine Tokyo Tsushin Kogyo KK (ou Tokyo Telecommunications Engineering Corporation), abrégée parfois en Totsuko. Elle fabriquait des magnétoscopes à l’époque. Ce n’est qu’en 1955 que le nom Sony est apparu puis en 1958 est devenu Sony Corporation.

Samsung

samsung-logo-histoire

L’autre géant coréen a aussi un nom qui peut intriguer, il signifie en effet « trois étoiles ». Cela vient de son créateur Lee Byung-Chul, le chiffre trois rappelant quelque chose de puissant, et tandis que l’étoile symbolise la pérennité dans le temps. Autant dire que cette histoire tient de la superstition.

Cette croyance vient de la mythologie chinoise et de sa divinité Sanxing, qui est représentée avec ces fameuses trois étoiles. On comprend mieux également le nom des Galaxy, dont les Galaxy S7 et S7 Edge sont les porte-étendards.

Chacune d’entre elles désignant à la fois la longévité, le statut et, important dans le monde de l’entreprise, la prospérité. Nous comprenons mieux l’origine de ce nom désormais.

Motorola

motorola-logo-histoire

Motorola, entreprise récemment acquise par Lenovo, a une histoire pour le moins insolite. Au cours des années 1930, l’entreprise se concentre sur la fabrication d’autoradios, invention peu répandue et révolutionnaire à l’époque.

Selon nos confrères de High Names, rajouter -ola à la fin d’une marque pouvait la rendre populaire (ca a été le cas avec Crayola par exemple). Ainsi, comme à l’époque ils étaient concentrés sur le secteur de l’automobile, le nom Motorola vient tout de suite plus naturellement à l’esprit.

Lenovo

lenovo-logo

Voici justement le tour de Lenovo. La firme chinoise a choisi elle d’opter pour une contraction des mots « Légende » et « Nouveau » en latin. Legend étant le groupe de musique d’un des principaux fondateurs de la société, un hommage à peine voilé y est inscrit dans l’ADN de la marque.

Voilà ce que nous pouvions dire sur ces marques, saviez-vous toutes ces anecdotes ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

twifia operateur twifi
Ils appellent leur fille Twifia et obtiennent 18 ans d’internet gratuit

Le FAI suisse Twifi offre 18 ans d’internet gratuit, à condition d’appeler son bébé comme lui. De jeunes parents ont sauté sur l’occasion, et ont baptisé leur petite fille Twifia afin d’obtenir le précieux sésame.  Voilà une opération promotionnelle plutôt…

razer respawn gum 5 2
Razer lance des chewing-gum « Respawn » énergisants pour les gamers

Razer créé la surprise en lançant une gamme de chewing-gum énergisants. Griffés Respawn et dopés en vitamines, niacine et extrait de thé vert, ces chewing-gum ont tout d’une boisson énergisante, mais Razr promet que l’effet s’estompe plus vite dès que…