PS5 : vous pourrez installer les jeux « à la carte » pour économiser de l’espace sur le SSD

Sony devrait permettre d’installer des jeux « à la carte » pour économiser de l’espace. Ainsi, par exemple, si vous ne jouez qu’aux parties en ligne, vous pourrez ne télécharger que ce qui vous intéresse et ne pas installer les autres modes.

PS5 interface
L’interface de la PS5 (en tout cas le peu qui en a été dévoilé) / Crédits : Sony

Le blog Android Central donne quelques prémisses d’infos autour de l’installation des jeux sur la PS5. Pour l’heure, sur PS4, c’est tout ou rien : certes certains titres vous permettent de télécharger en priorité l’un des modes du jeu (multijoueur, histoire, etc.). Mais à la fin le jeu est installé complètement, et pour libérer de l’espace, vous n’avez d’autre choix que de tout supprimer.

PS5 : Sony simplifie la gestion du stockage de la console

Or à en croire Android Central, les choses vont changer avec la Playstation 5. L’installation des jeux demeure, mais elle sera personnalisable, de sorte que vous pourrez n’installer que ce dont vous avez besoin. De quoi aller dans le sens de ce que disait l’architecte système Sony Mark Cerny fin 2019 : « plutôt que de traiter les jeux comme un gros bloc de données […] nous permettons un accès plus granulaire aux données ».

Du coup si vous ne jouez qu’au mode multijoueur, campagne ou histoire, vous pourrez n’installer que ce dont vous avez besoin et ainsi économiser de l’espace sur l’onéreux stockage SSD ultra-rapide de la console. Android Central précise qu’il serait possible de désinstaller des parties du jeu après coup. Par exemple si vous avez terminé le mode solo.

Enfin, malgré l’installation, les jeux auront toujours besoin du disque sur la version standard. La console se servira du support essentiellement pour vérifier l’authenticité du jeu. Évidemment, il en sera différemment sur la PS5 Digital Edition. La console étant 100% dématérialisée, l’achat de jeux se fera exclusivement via le PlayStation Store, et les jeux seront ainsi installés depuis le web.

Lire également : La liste des 71 jeux confirmés pour le lancement de la PS5

On imagine néanmoins que ce qui est vrai pour la console classique le sera aussi pour la console dématérialisée. Que pensez-vous de cette possibilité, inédite sur console, d’installer ainsi des jeux à la carte ? Partagez votre avis dans les commentaires de cet article !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.