La nouvelle PS5 est plus légère, mais elle chauffe plus que les autres

 

Sony a commercialisé une PS5 plus légère sur certains marchés. Pour alléger le poids de la console, le fabricant japonais a utilisé un dissipateur thermique nettement moins imposant que sur les précédentes consoles. Ce dissipateur de taille réduite s'accompagne d'une hausse de la chaleur générée, avance un YouTubeur. 

PS5
Crédits : Unsplash

Il y a quelques jours, Sony a lancé sur le marché un nouveau modèle de PS5  avec lecteur Blu-Ray, cette fois baptisé CFI-1102A. Cette nouvelle édition a été commercialisée dans une poignée limitée de pays : l'Australie, le Japon et les Etats-Unis. La marque nippone ne s'est pas étendue sur les différences de cette console avec les précédentes versions.

On sait uniquement que ce modèle est plus léger de 300 grammes par rapport à la version originale de la Playstation 5. De plus, elle embarque une nouvelle vis qui facilite la fixation du socle à la verticale. Il n'y a plus besoin de se munir d'un tournevis pour fixer le socle.

Sony utilise un dissipateur thermique plus petit pour réduire le poids

Sony n'a pas révélé comment il est parvenu à alléger le poids de la console. Pour le découvrir, Austin Evans, un YouTubeur, a démonté la machine de A à Z. Le vidéaste s'est rendu compte que le dissipateur thermique inclus dans la PlayStation 5 est bien plus petit que celui intégré aux autres versions de la console. Le système de dissipation de la chaleur pèse 300 grammes de moins, expliquant ainsi la différence de poids.

Ce changement de hardware a visiblement un impact sur la manière dont la console évacue la chaleur. D'après les tests réalisés par Austin Evans, la nouvelle édition de la PS5 est nettement plus chaude que les itérations précédentes. Le YouTubeur a remarqué une augmentation de 3 à 5 degrés lors d'une séance de gaming.

Sur le même sujet : quels sont les SSD compatibles avec la PS5 ?

Evidemment, cette expérimentation n'est pas représentative de toutes les consoles mises en vente. Il se pourrait qu'il s'agisse simplement d'une variation dans la conception de la machine. Pour l'heure, on ignore encore pourquoi Sony a brusquement décidé de modifier le hardware de la console, moins d'un an après la sortie sur le marché. Le fabricant nippon cherche-t-il à réduire les coûts de production de ses consoles ? On vous en dit plus dès que possible. En attendant plus d'informations sur la nouvelle PS5, n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !