PS5 : Sony planche sur une manette capable de simuler le chaud et le froid

Sony vient de déposer une nouvelle demande brevet. Le document décrit un retour haptique d'un genre inédit pour une manette Playstation. Cette technologie serait capable de simuler la chaleur et le froid.

brevet dualsense chaleur
Crédits : 123RF

Alors que nous venons d'apprendre que Sony travaille d'arrache-pied pour développer une nouvelle console portable (répondant au nom de code Q Lite), un utilisateur de ResetEra vient de repérer une nouvelle demande de brevet déposée par le constructeur en mars 2023. 

D'après le document, Sony est visiblement déterminé à aller encore plus loin avec l'une des fonctionnalités phares de la DualSense, à savoir le retour haptique. Pour rappel, cette technologie offre des vibrations 3D de nouvelle génération.

Grâce à cette fonctionnalité, la manette de la PS5 peut simuler des textures (comme le sable sur Astrobot's Playroom) ou encore des sensations spécifiques (les gouttes de pluie dans Returnal par exemple). Le but étant de renforcer l'immersion du joueur.

Sony travaille sur un retour haptique capable de simuler des températures

Or, comme le montre ce brevet, Sony planche sur un retour haptique capable d'émuler la chaleur ou le froid, toujours dans l'idée de retranscrire ce qu'il se passe à l'écran. Les documents mentionnent un “matériau élastique déformable” capable de mieux contribuer au retour haptique et de détecter lorsque ledit élément est touché, pressé, tordu, pincé, écrasé ou frotté. 

En employant un fluide magnétique, le retour haptique pourrait simuler une forme, une dureté ou une température différente si l'on en croit les détails fournis par Sony. Concernant la température, l'utilisation d'une pompe à chaleur thermoélectrique serait envisagée par le constructeur.

L'élément élastique peut comprendre un matériau tel qu'un gel dont le module élastique ou la dureté change sous l'effet de la chaleur”, explique la firme japonaise. Elle poursuit : “L'appareil de contrôle de la température peut être controlé de sorte que plus la déformation est importante, plus la température augmente. Cela permet  à l'utilisateur de sentir le changement de température correspondant à la déformation”. 

brevet dualsense chaleur

A lire égalementPS5 – ce nouveau brevet de Sony imagine des replays à la “What if”

Une idée séduisante sur le papier

De ce que l'on comprend, le joueur pourrait donc avoir un certain contrôle sur cette fonctionnalité. En exerçant une pression plus ou moins forte sur une zone dédiée de la manette, l'utilisateur pourrait donc abaisser ou augmenter la température ressentie.

Si le principe même de ce retour haptique 2.0 est intéressant, reste à voir son impact éventuel sur la batterie et l'autonomie de la manette, déjà loin d'être fameuse sur la DualSense. Mais comme tout brevet, rien ne dit que cette technologie soit un jour intégrée dans un produit vendu au grand public.

Source : Insider Gaming


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…