PS5 : avec la rétrocompatibilité, les jeux PS4 seront plus beaux et plus rapides

 

La PS5 offre une rétrocompatibilité avec les jeux PS4, mais devrait proposer bien plus que de l’émulation. Sony travaille sur un système qui va permettre d'améliorer les graphismes et les performances des titres sur sa nouvelle console. 

spiderman ps4

La PS5 va bénéficier de la rétrocompatibilité avec les jeux PS4, c'est une information officielle. Mais jusqu'ici, on ne savait pas vraiment à quoi s'attendre avec cette fonctionnalité, qui n'a pas encore été détaillée par Sony. Mais un brevet déposé par le groupe japonais en mars 2017, et qui a été publié ce 28 mai 2018, nous donne de premières indications rapporte GamesRadar.

La PS5, une seconde jeunesse pour les jeux PS4

Le document, intitulé “Réglage en temps réel des paramètres de fonctionnement spécifiques à l'application pour rétrocompatibilité”, est rédigé dans un langage volontairement pompeux et flou bien résumé par son titre. C'est habituel sur les brevets, il s'agit de décrire le système sans trop en dire non plus. Mais alors, qu'est qu'on en comprend ?

Lire aussi : PS5 : jouer en ligne avec les joueurs PS4 sera possible

Le brevet explique que les applications et jeux seront testés sur le matériel ancienne génération (donc PS4), puis sur la nouvelle console. Les benchmarks qui en sortent vont permettre à un algorithme de calibrer les paramètres optimaux du logiciel pour la PS5. Jusque là, pas vraiment de problème, cela ressemble tout simplement à de l'émulation et permet d'avoir affaire à un jeu stable.

C'est ensuite que cela devient intéressant. Le système va ensuite procéder à une série d'essais permettant de déterminer si le jeu peut profiter de la puissance de la PS5 pour améliorer ses graphismes (définition) et ses performances (images par seconde), et s'adapter en fonction. On devrait donc avoir des titres PS4 proposant une meilleure expérience sur PS5. Lors d'une démonstration, on nous promettait déjà des temps de chargement beaucoup plus court sur PS5 que sur PS4 Pro, avec des gains allant jusqu'à x10 sur Spiderman.



GamesRadar
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !