Protéger sa vie privée sur Internet, combien ça coûte ?

Combien ça coûte de protéger sa vie privée sur Internet ? Certains diront que c’est gratuit et qu’il suffit d’un peu de bon sens. Mais tous les internautes n’ont pas les connaissances nécessaires pour se protéger eux-mêmes gratuitement. Rue89 a calculé le prix de la protection de la vie privée pour l’internaute lambda. Voici tout ce qu’il faut savoir.

proteger vie privee internet

Pour établir son estimation, Rue89 a contacté plusieurs prestataires pour chaque « investissement ». Le site a ensuite établi un prix moyen. Vous allez le voir, pour pouvoir bien protéger sa vie privée sur Internet, il faut prévoir un petit pécule, car la facture peut vite s’alourdir.

Désinfection du PC : 90 euros

Certains ne le savent peut-être pas, mais un PC peut être neuf et vérolé. Certains modèles sont en effet déjà infectés dès leur sortie d’usine. Par ailleurs, la navigation sur Internet sans aucune protection a des effets néfastes rapidement. En quelques secondes à peine, votre PC peut être infecté.

desinfection pc

Pour bien protéger ses données il faut donc commencer par l’étape de la désinfection. Si les plus aguerris connaissent des logiciels gratuits et sauront se charger eux-mêmes de l’opération, l’utilisateur lambda lui devra contacter un professionnel. En moyenne, selon Rue89, il lui en coûtera 90 euros.

Antivirus : 90 euros

Les idées reçues sont nombreuses concernant les antivirus. La plupart de ceux qui se chargent d’installer un système eux-mêmes optent pour une solution globale avec antivirus, pare-feu etc. Ce n’est pas forcément la meilleure formule.

antivirus

Par ailleurs, posséder deux antivirus n’est pas conseillé non plus. Il y a des risques d’entrée en conflit entre les deux programmes. Enfin, l’antivirus payant n’est pas forcément meilleur que le programme gratuit.

Ainsi, pour les utilisateurs les moins experts il est vivement conseillé de contacter un professionnel qui s’occupera de l’installation de l’antivirus. En moyenne le prix du programme et de l’installation coûte 95 euros.

Sauvegarder les données personnelles : 100 euros

A l’heure on parle partout de cloud et de service de stockage en ligne, le moyen le plus sécurisé reste le stockage en local. Mais attention, ce n’est pas parce qu’on stocke sur son disque dur que l’on est à l’abri de tout.

disque dur externe

D’abord, un disque dur a une durée de vie moyenne de cinq ans. Ensuite, les données du disque dur du PC peuvent être manipulées, volées (si on vole l’ordinateur) ou infectées par un virus. Il est donc vivement recommandé de stocker les données dans un disque dur externe. En moyenne, les prix tournent autour de 100 euros.

Surfer sans se faire pister : 133 euros

C’est aujourd’hui l’une des préoccupations les plus importantes pour beaucoup d’utilisateurs. Pour bien protéger ses informations le chiffrement est capital. Si c’est trop compliqué, on peut donc commencer par contacter un technicien.

Vient alors la solution du VPN (réseau privé virtuel) qui reste méconnu par l’utilisateur lambda. Le principe est simple : les informations de l’utilisateur circulent dans un tunnel chiffré au lieu de se balader librement sur la toile. En moyenne un VPN coûte 48 euros par an. Parmi les plus connus on retrouve Cyberhost par exemple.

Ensuite, on passe à l’étape du navigateur web. Le mieux est d’installer un navigateur libre avec l’ajout d’un moteur de recherche anonyme. Google est peut-être très bon pour la recherche mais il est aussi l’expert en récupérations de données.

duckduckgo

Ainsi, DuckDuckGo par exemple est le moteur de recherche anonyme le plus connu. On peut également ajouter des extensions qui renforceront encore la protection des données. HTTPS everywhere va par exemple chiffrer tous les accès aux sites, Privacy Badger empêche la surveillance de la navigation. En moyenne l’installation de tout cet attirail prend deux heures et coûte 85 euros.

Le mot de passe qui tue tout : 50 euros

Les français sont les mauvais élèves pour la protection par mot de passe. Ils ne se cassent pas la tête, utilisent des mots de passe simples et encore quand ils en mettent. Pourtant, le mot de passe est l’une des protections les plus efficaces actuellement.

Il peut être configuré gratuitement. Il suffit de faire fonctionner ses méninges. Une phrase de passe efficace contient des mots qui n’ont rien à voir entre eux, avec des majuscules, des numéros et des caractères spéciaux. Par exemple : LitChaussetteGuitare6table?

mots passe

Bien évidemment, il est recommandé de choisir un mot de passe différent pour chaque site et d’utiliser un coffre fort gratuit comme Keepass pour stocker les différents mots de passe. Il existe également des coffres payants. Bref, toute cette opération coûte 50 euros.

Les mails sur une messagerie libre : 50 euros

Le directeur de la CIA ne dira pas le contraire, la sécurité des mails c’est très important. Bien souvent on utilise plusieurs adresses différentes. Plutôt que d’utiliser les services web proposés par les différents éditeurs, il est recommandé d’installer un client de messagerie libre.

mail libre

Ils centralisent non seulement les mails de vos différentes messageries mais sont en plus sécurisés puisque leur code est libre, donc ouvert, ce qui n’est pas le cas du code des éditeurs.

L’un des clients les plus connus et les plus efficaces est sans doute Mozilla Thunderbird mais aujourd’hui beaucoup d’éditeurs proposent leurs solutions. Certains programmes sont exclusifs aux Mac. Quoi qu’il en soit, l’installation et la configuration d’un client mail est facturé en moyenne 50 euros.

Sécuriser les réseaux sociaux : gratuit

Le meilleur moyen de se protéger des réseaux sociaux c’est de ne pas les utiliser. Ça c’est pour la théorie. En pratique on peut tout à fait utiliser les réseaux tout en se protégeant et c’est gratuit. Comment ?

reseaux sociaux securite

En prenant bien soin de regarder en détail les paramètres de confidentialité. Pas besoin de technicien pour y arriver, il est vraiment simple de paramétrer selon ses souhaits les différents réseaux sociaux.

Opérations de maintenance : 170 euros

Toutes les méthodes de protection citées plus haut ne sont pas infaillibles. Disons qu’elles limitent grandement les risques. Toutefois, il est vivement recommandé de contacter un professionnel deux fois par an pour faire un petit tour complet de votre PC.

maintenance informatique

Il fera un nettoyage complet et une vérification globale. Coup de l’opération de maintenance : 85 euros. Deux fois par an on atteint 170 euros. Evidemment on peut aussi essayer de le faire soi-même.

Total : 740 euros

En additionnant les tarifs de toutes les manipulations on atteint la somme de 740 euros. Un montant important, l’équivalent d’un smartphone haut de gamme. Bien évidemment, ce prix prend en compte les interventions de professionnels. On peut donc très bien protéger ses données gratuitement, mais pour les débutants il faudra faire preuve de patience. Et vous, utilisez-vous toutes ces méthodes de protection ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…