Pourquoi Apple devrait racheter Netflix

 

Apple devrait vraiment envisager de racheter Netflix, le leader incontesté de la VOD, assure des analystes financiers. Il s'agirait de la meilleure option stratégique pour la firme de Cupertino, qui profite d'une importante trésorerie. Explications. 

pourquoi apple devrait racheter netflix

JPMorgan Chase, célèbre banque d'affaires américaine, a publié un rapport très commenté ce lundi février 2019, rapportent nos confrères de l'Echo. La banque assure avoir identifié “trois industries à valeur stratégique” capables d' “offrir des relais de croissance” pour Apple, qui souffre actuellement du ralentissement du marché du smartphone.

Apple devrait racheter Netflix, conseille une banque américaine

Les analystes mettent surtout en avant l'idée d'une union avec Netflix, le très populaire service de streaming américain. Grâce à ce rachat, Apple pourrait générer d'importants revenus publicitaires à la manière de YouTube, la filiale de Google. Une suggestion plutôt étonnante étant donné que ni Netflix ni Apple ne se distinguent dans le domaine de la publicité. De même, le modèle commercial de Netflix est basé sur l'abonnement et non pas sur une offre freemium à la Spotify.

Pour étayer son rapport, JPMorgan Chase rappelle qu'Apple dispose actuellement d'une importante réserve de cash de 130 milliards de dollars, et ce malgré les importantes sommes versées aux actionnaires. Plutôt prudente, la firme n'a fait aucune acquisition majeure depuis le rachat de Beats, en 2014.  Ce n'est pas la première fois que l'idée d'un rachat de Netflix par Apple pointe le bout de son nez. En janvier 2018, les analystes financiers Jim Suva et Asiya Merchant de Citi vantait déjà les bienfaits de cette acquisition. Un rachat de cette trempe est fort peu probable, d'autant qu'Apple va sortir son propre service de vidéos en streaming cette année. Eddie Cue, vice président d’Apple, a d'ailleurs assuré en 2018 qu'« Apple ne fera probablement pas d’aquisition majeure ».

Dans un second temps, la banque conseille aussi à Apple de mettre la main sur Activision Blizzard, l'éditeur de Call of Duty,afin de s'imposer sur le marché du jeu vidéo. Dans le même ordre d'idée, JPMorgan Chase avait déjà invité Apple à racheter Nintendo dans un précédent rapport. L'entreprise ambitionne en effet de devenir le Netflix du jeu vidéo en mettant sur pied un service de streaming analogue au Playstation Now ou au Xbox Game Pass. En dernier lieu, la banque conseille aussi à la firme de Tim Cook d'étudier le rachat de Sonos, un fabricant d'enceintes connectées fondé en 2002. Que pensez-vous de ces conseils ? Croyez-vous au rachat de Netflix par Apple ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mastercard carte bleue biometrique
Samsung et Mastercard travaillent sur une carte bleue avec capteur d’empreintes

Samsung et Mastercard travaillent actuellement sur une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Avec ce système, les deux entreprises veulent ajouter une couche de sécurité supplémentaire et limiter davantage les contacts physiques avec les terminaux de paiement.  Durant cette…

apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…