PlayStation Network : changer de pseudo PSN risque de supprimer les sauvegardes, trophées et contenus payants

Maj. le 8 novembre 2018 à 10 h 40 min

Changer de pseudo sur le PlayStation Network n’est pas sans risque, prévient Sony. La fonctionnalité, apparue avec la mise à jour 6.10 bêta du firmware, provoque de nombreuses pertes de données importantes, comme les sauvegardes ou les progrès des trophées. Voire même des contenus payants comme des add-ons ou DLC dans certains cas. 

ps4 pro psn

Sony avait prévenu qu’il pourrait y avoir des problèmes avec le changement de pseudo sur le PlayStation Network, il s’agit en fait d’un doux euphémisme pour qualifier les catastrophes provoquées par la fonctionnalité dans la dernière version bêta du firmware de la PS4 apportée par la mise à jour 6.10. Le constructeur japonais prévient les joueurs qui font partie du programme bêta qu’ils risquent de perdre des données importantes s’ils décident de modifier dès à présent leur ID PSN.

PlayStation Network : changer de pseudo maintenant est une très mauvaise idée

Tous les jeux, services et applications ne sont pas compatibles avec le changement de pseudo. Les risques sont encore plus grands pour les utilisateurs qui ont créé leur ID à l’époque de la PS3 ou de la PS Vita. Voici les dangers encourus :

  • Perte de l’accès à certains contenus, payants ou non, pour certains jeux. Sont inclus les add-ons, DLC et monnaies virtuelles (V-Bucks sur Fortnite par exemple)
  • Perte de la progression en jeu, incluant les sauvegardes, les statistiques et les progrès des trophées
  • Certaines fonctionnalités de jeux ou applications peuvent ne plus fonctionner correctement, que ce soit en ligne ou hors-ligne

Vous l’avez compris, mieux vaut attendre avant de se lancer, et ce même si vous patientez déjà depuis des années pour modifier votre pseudo un peu honteux que vous aviez choisi étant plus jeune. Surtout que l’ancien pseudo a tendance à rester visible à certains endroits pour le moment.

Sony a décidé de laisser les joueurs changer de pseudo gratuitement sur le PlayStation Network la première fois. Ensuite, il faut passer à la caisse : 9,99 euros pour chaque modification, sauf pour les abonnés PlayStation Plus qui s’en sortent pour 4,99 euros. On espère que le fabricant parviendra à résoudre tous ces problèmes afin que l’option puisse être proposée à tous les utilisateurs. A noter que durant la période de preview, il est possible de revenir à son ancien pseudo, mais que cela ne résout pas forcément tous les ennuis générés.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pas de PS5 en 2019 ? Sony absent de l’E3 2019

PlayStation ne tiendra aucun événement, conférence ou stand à l’E3 2019 et sera aux abonnés absents du mondial du jeu vidéo, a fait savoir Sony. Une décision inattendue qui fait beaucoup jaser dans l’industrie vidéoludique et la communauté PlayStation. Alors…

PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.