Play Store : la taille et la popularité des applis bientôt dans les résultats de recherche

Maj. le 27 mars 2020 à 0 h 09 min

Google va légèrement améliorer le Play Store en intégrant la taille et la popularité des applications dans les résultats de recherche. Ces quelques modifications permettront de se renseigner plus efficacement sur une appli avant de l’installer. 

Logo Google Play

Avec presque trois millions d’applications au compteur, mettre la main sur une application en particulier sur le Play Store peut vite se transformer en enquête de police. Il suffit de lancer une recherche sur n’importe quel utilitaire du type calculatrice ou calendrier pour obtenir des centaines de résultats, avec parfois des noms très proches.

Afin de rendre légèrement plus claires et plus simples les recherches des utilisateurs, Google compte afficher des informations supplémentaires dans les résultats de recherche : la taille et la popularité des applications. Auparavant, seule la note globale des applis étaient consultable dans les résultants de recherche, et il fallait cliquer sur chaque application pour connaître sa taille et sa popularité et accéder aux commentaires.

À lire également : Play Store et App Store – voici les applications les plus téléchargées pendant le confinement

Des recherches un peu plus claires

Les utilisateurs pourront désormais voir toutes ces informations d’un seul coup d’œil. Pratique lorsque l’on veut prendre le temps d’explorer toutes les possibilités avant de jeter son dévolu sur une application précise. Seulement, ces ajouts ne sont pas encore visibles pour tout le monde. Selon nos confrères du site Android Central, Google pourrait réserver dans un premier temps cette fonctionnalité aux pays en voie de développement, où les données mobiles sont précieuses et bien plus chers.

Si ces informations supplémentaires sont les bienvenues, il faut rappeler que le nombre de téléchargement peut induire en erreur les utilisateurs. Ce n’est pas parce qu’il est important que l’application est forcément de qualité. Certains développeurs gonflent artificiellement ces chiffres en téléchargeant massivement leur propre création tandis que d’autres vont fabriquer des copies quasi-conformes d’applications populaires pour ici aussi, inciter les utilisateurs à les télécharger.

Restez donc tout de même vigilant et prenez le réflexe de toujours jeter un coup d’œil à la rubrique commentaires. Une vague d’avis négatifs vous en apprendra bien plus sur la qualité d’une appli que son nombre de téléchargement.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Messages : un bug efface tous les SMS

 Google Messages est la cible d’un bug plutôt embêtant. D’après les témoignages de nombreux utilisateurs, les SMS s’effacent sans explication tandis que pour d’autres, les messages sont attribués aux mauvais contacts. Problème, la plupart de ces anomalies durent depuis un…

Google Maps affiche enfin les limitations de vitesse sur les routes françaises

La version européenne de Google Maps reçoit actuellement une mise à jour que les automobilistes trouveront à l’évidence très utile : l’indication des limitations de vitesse. Plusieurs utilisateurs européens, dont français, ont remarqué l’apparition de cette information dans l’interface. Enfin ! Alléluia !…

Google Earth est enfin compatible avec Firefox, Edge, et Opera

Google Earth est enfin compatible avec les navigateurs web Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Opera, annonce Google. Depuis 2017, la version web du service de cartographie ne fonctionnait en effet qu’avec Chrome, le navigateur de Google. Après des mois de test,…

Google fermerait bientôt Play Music au profit de YouTube Music

Une nouvelle rumeur affirme que Google pourrait mettre fin à son service de streaming musical, Play Music. Un service dont la particularité est d’offrir à chaque utilisateur un espace en ligne pour y uploader sa bibliothèque musicale et l’écouter en…

Google Chrome bloquera bientôt les téléchargements non sécurisés

Sur Chrome, les téléchargements à risque seront bientôt bloqués de manière systématique. Google vient de dévoiler un plan détaillé et progressif des actions qui seront prises dans les prochains mois au niveau du navigateur. L’objectif est de protéger les utilisateurs…

Google Traduction : le mode sombre est enfin disponible

Google Traduction 6.5 signe l’arrivée du mode sombre (dark mode) sur Android. Pour en profiter dès que possible sur votre smartphone ou votre tablette, on vous invite à télécharger le dernier APK de l’application.  Après Google Chrome, Gmail, ou encore…