Play Store : Google permet de partager des applications avec les smartphones à proximité

 

Le Play Store permet désormais de partager aisément des applications avec les smartphones Android situés à proximité. Cette nouvelle fonctionnalité repose sur Nearby Share, l'alternative de Google à AirDrop. On vous explique comment utiliser cette nouveauté ci-dessous.

play store partage application nearby

En août 2020, Google a introduit une nouvelle fonctionnalité native au sein d'Android, Nearby Share. Véritable alternative au fameux AirDrop d'Apple, cette technologie permet de transférer du contenu (photos, vidéos, documents, liens…) avec d'autres appareils qui se trouvent à proximité. Ce système repose sur le Bluetooth ou le WiFi (en fonction du réseau disponible).

Comme annoncé dès décembre 2020, Nearby Share va aussi permettre aux utilisateurs d'un smartphone Android de partager facilement des applications directement depuis le Play Store. Cette option, en développement depuis plusieurs mois, est actuellement en cours de déploiement dans le monde.

Lire également : le Play Store supprime une appli pour avoir utilisé des sous-titres au format .ass

Comment partager une application du Play Store avec un smartphone Android à proximité ?

Pour profiter de Nearby Share sur le Play Store, vous devez absolument installer la version 24.0 (ou plus récente) de l'application. Si la mise à jour n'est pas automatiquement installée sur votre smartphone, on vous conseille de récupérer l'APK du Play Store. Nous avons pu activer l'option sur plusieurs smartphones Android.

play store partager applications

Une fois que c'est fait, vous devriez pouvoir utiliser la fonction de partage d'applications. Pour partager une appli avec un téléphone situé à quelques mètres, il suffit de suivre la manoeuvre ci-dessous :

  • Ouvrez le Google Play Store
  • Appuyez sur le menu trois lignes dans le coin supérieur de l'écran
  • Allez dans Mes applications et jeux
  • Choisissez l'onglet Partager (à droite de Bibliothèque)
  • Sélectionnez Envoyer ou Recevoir
  • Appuyez sur Continuer
  • Autorisez le Play Store à accéder à la localisation de votre smartphone
  • Cochez l'application que vous souhaitez partager dans la liste
  • Choisissez un destinataire dans la liste des smartphones à proximité
  • Un code de jumelage s'affiche à l'écran. Vérifiez qu'il s'agit du même code apparu à l'écran du téléphone de votre interlocuteur
  • Une fenêtre affichera la progression du transfert
play store partage applications

Notez que toutes les applications disponibles sur votre smartphone ne peuvent pas être partagées avec autrui. Sans surprise, les applications payantes ne peuvent pas être transférées avec Nearby Share. Que pensez-vous de cette option ? Allez-vous vous en servir régulièrement ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !