Play Store : Google supprime une appli pour avoir utilisé des sous-titres au format .ass

Google a retiré un lecteur vidéo du Play Store, simplement pour avoir listé les formats de sous-titres qu'il prend en charge. Seulement voilà, parmi eux se trouve le format “.ass”. L'algorithme de régulation n'a pas apprécié cette mention, qu'il a probablement prise pour une violation de sa politique concernant le contenu à caractère sexuel. L'application a été remise en ligne quelques heures après avoir été supprimée.

Just Video Player

Les algorithmes de régulation sont du pain béni pour les plateformes qui hébergent trop de contenus pour pouvoir les inspecter un à un. En revanche, l'absence d'implication humaine dans le processus peut parfois mener à des décisions certes injustes, mais tout de même assez comiques. C'est le cas de ce lecteur de vidéos pour Android, que Google a retiré pour une raison, disons, insolite.

Les développeurs ont-ils omis de cibler Android 10 pour leur application ? Que nenni. La faute revient à la liste des formats de sous-titres pris en charge par Just (Video) Player, le lecteur en question, incluse dans la description. Parmi ces derniers, on retrouve notamment le format .ass, soit “fesses” en anglais. Une faute impardonnable pour le bot de Google, qui a identifié le terme comme une violation de la politique concernant le contenu à caractère sexuel.

Ils écrivent le format .ass, Google pense à des fesses

Les développeurs ont ainsi reçu un mail de la part de la firme de Mountain View les informant que leur application avait été retirée du Play Store. Le courrier précise par ailleurs le passage spécifique de la description posant problème, confirmant qu'il s'agit bien de la mention “ASS” qui a déclenché la procédure. En revanche, on ne sait pas vraiment ce qui a poussé l'algorithme à signaler ce contenu, le texte n'ayant pas été modifié récemment.

À lire également – Play Store : ces 13 applis téléchargées 250 millions de fois ont une grave faille de sécurité

Heureusement, les développeurs ont rapidement contacté Google pour les informer du quiproquo. L'application a ainsi été remise en ligne quelques heures seulement après sa suspension. Il est par ailleurs intéressant de noter qu'ExoPlayer, le propre lecteur de médias de la firme de Mountain View, mentionne également le format .ass dans sa description.

Source : Github

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • whatsapp fonctionnalités nouvelles
    WhatsApp : 10 astuces à connaître absolument

    Whatsapp est l’une des principales applications de messagerie. Mais savez-vous vraiment l’utiliser ? On fait le point avec notre petite liste de 10 astuces que vous devez absolument connaître pour avoir un usage optimal. Découvrez notre liste et dites-nous les vôtres dans les commentaires.

  • Capture
    OneDrive : il est enfin possible de modifier ses photos en ligne

    OneDrive de Microsoft permet de faire des modifications simples sur des photos stockées directement en ligne. Une nouvelle fonctionnalité bienvenue qui offre la même expérience que sur Google Photos. Microsoft a mis à jour OneDrive et laisse désormais la possibilité…

  • swipe night tinder
    Tinder : des quiz et du jeu vidéo avant de matcher

    Tinder continue d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, et notamment le Hot Takes, une session de questions-réponses auxquelles peuvent participer les utilisateurs. Le but est ici de discuter avant d’avoir swiper ou matcher avec quelqu’un. Au fil des années, Tinder n’a cessé…

  • tiktok jumps
    TikTok lance Jump, un système de vidéos beaucoup plus interactives

    TikTok annonce le lancement de Jump, un nouveau système de vidéos beaucoup plus interactives. Concrètement les développeurs peuvent désormais intégrer d’autres sites et services à certaines vidéos, dans une expérience utilisateur plus intégrée.  TikTok innove encore avec Jump, une nouveauté…

  • google messages 42 mise jour apk
    Google Messages : un simple geste suffit maintenant pour agrandir le texte d’un SMS

    Google enrichit l’application Messages sur Android. La nouvelle fonctionnalité permet d’agrandir et de réduire le texte d’une conversation. Et ce sans avoir à modifier la police de tout le système. Il suffit d’un simple geste utilisé quotidiennement : le pinch-to-zoom. Zoomer,…

  • whatsapp
    WhatsApp Web sans smartphone : pendant la bêta, la fonctionnalité sera limitée

    WhatsApp teste en ce moment la possibilité d’utiliser jusqu’à 4 instances de WhatsApp sur d’autres appareils que votre smartphone, sans exiger que ce dernier soit allumé et connecté à internet. Or les testeurs en bêta se rendent compte d’une limitation…

  • google chrome faille securite
    Chrome : Google déploie en urgence un patch pour une faille de sécurité déjà exploitée

    Google vient de déployer en urgence un patch pour Google Chrome. Des chercheurs en sécurité informatique ont repéré quatre failles de sécurité critiques. Problème, l’une d’entre elles est actuellement exploitée par des pirates à fins malveillantes. Alors qu’une étude a…

  • Google tablette
    Google veut vous aider à devenir un parfait bilingue grâce à son IA maison

    Google se lance dans l’apprentissage de langues étrangères. Lors de sa conférence I/O, la firme de Mountain View a montré un aperçu d’une IA avec laquelle il est possible de converser. Le groupe prévoit ainsi de l’intégrer à Search, Assistant…

  • google messages chiffrement
    Google Messages se frotte à WhatsApp avec le chiffrement de bout en bout

    Google Messages rattrape son retard avec la concurrence, notamment WhatsApp et Telegram, en proposant enfin du chiffrement de bout en bout. Cette fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement, et le chiffrement est pour l’instant disponible uniquement pour les conversations…

  • apple music appareils
    Apple Music : la qualité lossless et le Dolby Altmos sont désormais disponibles dans la version Android

    Les utilisateurs Android peuvent désormais profiter de la meilleure qualité de son possible dans Apple Music. La dernière mise à jour de l’application a été déployée en bêta sur le système d’exploitation. La qualité lossless et le Dolby Atmos peuvent…