Play Store : Google supprime une appli pour avoir utilisé des sous-titres au format .ass

Google a retiré un lecteur vidéo du Play Store, simplement pour avoir listé les formats de sous-titres qu'il prend en charge. Seulement voilà, parmi eux se trouve le format “.ass”. L'algorithme de régulation n'a pas apprécié cette mention, qu'il a probablement prise pour une violation de sa politique concernant le contenu à caractère sexuel. L'application a été remise en ligne quelques heures après avoir été supprimée.

Just Video Player

Les algorithmes de régulation sont du pain béni pour les plateformes qui hébergent trop de contenus pour pouvoir les inspecter un à un. En revanche, l'absence d'implication humaine dans le processus peut parfois mener à des décisions certes injustes, mais tout de même assez comiques. C'est le cas de ce lecteur de vidéos pour Android, que Google a retiré pour une raison, disons, insolite.

Les développeurs ont-ils omis de cibler Android 10 pour leur application ? Que nenni. La faute revient à la liste des formats de sous-titres pris en charge par Just (Video) Player, le lecteur en question, incluse dans la description. Parmi ces derniers, on retrouve notamment le format .ass, soit “fesses” en anglais. Une faute impardonnable pour le bot de Google, qui a identifié le terme comme une violation de la politique concernant le contenu à caractère sexuel.

Ils écrivent le format .ass, Google pense à des fesses

Les développeurs ont ainsi reçu un mail de la part de la firme de Mountain View les informant que leur application avait été retirée du Play Store. Le courrier précise par ailleurs le passage spécifique de la description posant problème, confirmant qu'il s'agit bien de la mention “ASS” qui a déclenché la procédure. En revanche, on ne sait pas vraiment ce qui a poussé l'algorithme à signaler ce contenu, le texte n'ayant pas été modifié récemment.

À lire également – Play Store : ces 13 applis téléchargées 250 millions de fois ont une grave faille de sécurité

Heureusement, les développeurs ont rapidement contacté Google pour les informer du quiproquo. L'application a ainsi été remise en ligne quelques heures seulement après sa suspension. Il est par ailleurs intéressant de noter qu'ExoPlayer, le propre lecteur de médias de la firme de Mountain View, mentionne également le format .ass dans sa description.

Source : Github

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !