Google annonce la mort de l’APK sur le Play Store dès août 2021, place à l’AAB

Dans un billet de blog, Google a indiqué accélérer la transition de l’APK vers l’AAB. Le format historique des applications Android est voué à disparaître au profit de l’App Bundle, plus léger et sécurisé. En réalité, la firme de Mountain View souhaite que les développeurs privilégient sa plateforme au détriment des stores tiers.

play store fin apk

C’en est bientôt fini de l’APK, du moins sur le Play Store. Cela fait maintenant quelque temps que Google s’éloigne de ce format historique. Android 11, notamment, a largement compliqué la tâche des utilisateurs souhaitant installer des applications ne provenant pas du Play Store. Et pour cause : en 2018, la firme a présenté l’Android App Bundle (AAB), un nouveau format jugé plus conforme aux exigences de Google en matière de qualité.

Jusqu’à maintenant, les développeurs souhaitant proposer leur application sur le Play Store avaient encore le choix entre les deux formats. Ce ne sera bientôt plus le cas, comme l’explique l’éditeur dans un billet de blog. À compter d’août 2021, toutes les nouvelles applications postées sur la plateforme devront être au format AAB. Celles déjà présentes sur le store sont « pour le moment » exemptes de cette nouvelle politique, bien que Google semble bien décidé à forcer les développeurs à effectuer la transition tôt ou tard.

Pourquoi Google veut remplacer l'APK par l'AAB sur le Play store

Même si vous ne vous en rendez pas compte, quand vous téléchargez une application sur le Play Store de Google, celle-ci vous parvient dans un unique fichier compressé ayant pour extension APK (pour Android PacKage). Le principal intérêt de la chose, en dehors de sa taille réduite, c'est que le format est ouvert et qu'il n'est pas limité au seul Play Store de Google. On le retrouve sur des stores alternatifs, ce qui permet notamment aux smartphones Huawei les plus récents de profiter de la logithèque Android.AAB Android

Mais le format APK est voué à disparaître, remplacé par l'AAB. Pour justifier cette décision, Google avance l’argument de l’efficacité. En moyenne, les fichiers AAB sont 15 % plus légers que les fichiers APK. Cette différence permet entre autres de réduire le temps de téléchargement pour les utilisateurs. Selon la firme, cela mènera à « plus d’installations et moins de désinstallations ». Qui plus est, ce nouveau format renforce la sécurité des applications grâce au processus Google Play App Signing, qui limite les risques d’infection par un malware.

Sur le même sujet : Android — comment installer ou désinstaller un fichier APK

Google voudrait-il étouffer les stores alternatifs ?

Les utilisateurs devraient donc y gagner, mais la situation se complique du côté des développeurs. Il y a ceux qui ont déjà démarré leur projet en APK et qui devront se débrouiller pour faire la transition vers l’AAB en cours de route. Mais surtout, cela rajoute un format de programmation pour ceux souhaitant proposer leur application sur divers appareils.

En outre, des boutiques de téléchargement comme Aptoide ou APKPure, dont la spécialité est justement de proposer des APK en libre téléchargement, vont devoir revoir leur proposition. À moins qu'ils fassent cohabiter l'APK avec l'AAB, ce qui risque d'entraîner une certaine confusion chez les utilisateurs. Et côté développeur, rien ne dit qu'ils continueront à soumettre les deux formats. Avec chaque store imposant des API différents, il est probable que la majorité des développeurs finissent par opter pour le Play Store, plus populaires que ses concurrents, pour assurer la réussite de leur travail.

Source : Android Developers


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…