Pixel 5 et 4a 5G : réputée de mauvaise qualité, Google supprime la fonction astrophotographie

 

Via une mise à jour de l'application Appareil photo, Google vient de retirer la fonctionnalité qui permettait de prendre des clichés d'un ciel nocturne en ultra-grand-angle. Sur les Pixel 5 et 4a 5G, la qualité des photos n'était visiblement au rendez-vous.

Pixel 4a 5G
Le Pixel 4a 5G.

C'est en 2019 que Google a dévoilé un tout nouveau mode d'astrophotographie sur les Pixel 4 et Pixel 4 XL. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de prendre des clichés nocturnes du ciel et d'obtenir de superbes photos des étoiles à l'aide de son smartphone, sous condition d'être systématiquement équipé d'un petit trépied. Car cette fonction d'astrophotographie présente quand même un gros défaut : il est nécessaire d'attendre plusieurs minutes avant que la prise de vue soit effective.

À l'heure actuelle, les prises de vue effectuées par nos smartphones sont instantanées en plein jour, ou nécessitent une poignée de secondes seulement quand elles sont réalisées de nuit. Mais sur les Pixel 4 et 4 XL, la prise de vue d'un ciel étoilé peut requérir un bon petit moment (au moins 6 minutes lors de nos tests effectués l'an passé). Le mode d'astrophotographie produit en revanche des photos d'excellente qualité sur ces deux modèles de smartphone, c'est indéniable. Sauf que depuis la sortie des Pixel 4 et 4 XL, d'autres modèles de smartphones Google sont apparus, modèles qui disposent d'un capteur ultra-grand-angle. Et c'est là que les ennuis commencent.

Google supprime le mode astrophotographie en ultra-grand-angle sur ses Pixel 4a 5G et Pixel 5.

Récemment mise à jour en version 8.1, l'application Appareil photo de Google a néanmoins vu disparaître la fonction d'astrophotographie des Pixel 4a 5G et Pixel 5 en ultra-grand-angle. Pourtant, celle-ci était bien intégrée aux deux smartphones à leur sortie. Mais Google en a visiblement décidé autrement. La raison ? Un temps d'attente qui peut semble interminable pour l'utilisateur et une qualité qui n'était vraiment pas au rendez-vous.

Notez néanmoins que le mode d'astrophotographie n'a pas complètement disparu : il est toujours disponible au sein de l'application, mais uniquement en mode de prise de vue classique. Dès que vous tentez basculez en ultra-grand-angle, une notification vous informe qu'il est nécessaire de repasser au zoom 1x.

Si vous tenez absolument à conserver cette fonctionnalité, malgré la qualité des photos produites, un seul mot d'ordre : n'effectuez plus de mise à jour de l'application Appareil photo. Ou, si c'est déjà fait, téléchargez un APK de l'édition précédente, la version 8.0. Enfin, et cela va de soi : les Pixel 4 et 4 XL ne sont tout bonnement pas concernés par cette disparition, dès lors qu'ils ne disposent d'aucun capteur ultra-grand-angle.

Source : Android Police



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
pixel 5a google photos volées
Pixel 5a : des photos volées dévoilent le prochain smartphone de Google

Le Pixel 5a, le prochain smartphone milieu de gamme de Google, se dévoile dans une série de photos volées apparues sur la toile. Le téléphone se distinguerait des générations précédentes par la présence d’un lecteur d’empreintes digitales et d’une caméra pour…

Google pixel 5
Pixel 5 de Google : prix, date de sortie et fiche technique

Google lance un nouveau Pixel 5. Google propose un smartphone bien optimisé bénéficiant des dernières fonctionnalités logicielles et d’excellentes capacités en photo à un prix abordable, quitte à devoir faire quelques concessions en chemin. S’ils sont loin de faire un…

Google Pixel 5
Pixel 5 : Google n’est plus le roi de la photo selon DxOMark

Le Pixel 5 de Google vient de passer entre les mains des experts de DxOMark. Le smartphone écope d’une note décevante de 120 points en photographie. Le laboratoire français pointe du doigt le hardware famélique de l’appareil. Après des années en tête de…