Le Pixel 4 propose un système de déverrouillage via la reconnaissance faciale. Pour y parvenir, le smartphone compte sur un ensemble de plusieurs capteurs, parmi notamment une capteur infrarouge. Des journalistes du site 9To5Google ont trouvé un moyen de prendre des photos avec ce capteur.

Pixel 4 XL et fond coloré
Pixel 4 XL

Si vous possédez un Pixel 4,  vous savez que le flagship de Google propose un système de reconnaissance faciale pour procéder au déverrouillage du smartphone. Une mise à jour récente a d’ailleurs considérablement amélioré cette fonctionnalité sur les Pixel 4 et Pixel 4 XL. Pour profiter de ce système, l’appareil compte sur un ensemble de capteurs, parmi notamment un capteur infrarouge. Il est utilisé pour repérer votre visage la nuit ou dans des conditions de faible luminosité.

Saviez-vous qu’il était possible de prendre des photos avec ce capteur infrarouge ? Nos confrères du site 9To5Google ont trouvé le moyen de le faire, grâce à HedgeCam 2, une application open-source disponible sur le Google Play Store. Tout ce que vous devez faire est de télécharger l’appli et de presser l’icône Switch Camera (changer de capteur en français) pour basculer sur le capteur infrarouge.

À lire également : Pixel 4 – Google explique comment le mode Astrophotography réussit les photos des étoiles

Totalement inutile mais amusant

Notez que le capteur infrarouge (et par extension le système de reconnaissance faciale) se sert également d’un flood illuminator, une sorte de flash à lumière infrarouge. C’est lui qui permet au capteur infrarouge de prendre une photo de vous dans le noir complet. Selon le rédacteur, il est possible d’obtenir différents effets en obstruant le flood illuminator avec le doigt.

Par ailleurs, ne vous attendez pas non plus à une qualité d’image exceptionnelle. Le capteur infrarouge n’est capable de prendre des photos qu’en faible définition (640×480 pixels). De fait, mis à part pour vous amuser dans le noir, ou pour tourner le remake du film d’horreur Rec, il ne faudra pas être très regardant. Les rédacteurs de 9To5Google ont tenté par la suite d’installer HedgeCam 2 sur leur Huawei Mate 20 Pro, sans succès. L’application ne repère pas le capteur infrarouge du smartphone, pourtant présent puisqu’il est utilisé lui aussi pour le système de reconnaissance faciale.

Source : 9To5Google



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 5 : d’après Android 11, ils auront la recharge inversée

Les Pixel 5 auront la recharge inversée, sous la forme d’une fonctionnalité baptisée Battery Share, à en croire le code source de la première bêta Developer Preview d’Android 11. La fonctionnalité ne concerne visiblement que les Pixel 5, puisque les…

Google Pixel 4 ou 4 XL pas cher : les meilleurs prix en 2020

Vous souhaitez vous procurer le Google Pixel 4 ou Pixel 4 XL au meilleur prix ? Les derniers smartphones de Google présentés le 15 octobre 2019 sont disponibles à la vente chez plusieurs enseignes à respectivement 699 € et 799…

Google Pixel 4a : la version XL ne serait pas envisagée

Coup de théâtre dans la grande famille des Pixel de Google : le Pixel 4a, prochain smartphone milieu de gamme de la firme de Mountain View, pourrait finalement ne pas être accompagnée d’une version XL. Seule la version classique serait conservée,…

Google envoie par erreur des Pixel 4 simlockés à plusieurs clients

Google a envoyé par erreur des Pixel 4 simlockés à de nombreux clients américains. Selon plusieurs témoignages, tous les smartphones étaient liés à Xfinity Mobile, un opérateur américain. Problème, certains utilisateurs attendent toujours de recevoir leur appareil désimlocké, et ce…