Pixel 4 : trop fragile, le revêtement oléophobe laisse des traces permanentes sur l’écran

Maj. le 3 décembre 2019 à 10 h 05 min

Des utilisateurs du Pixel 4 se plaignent de l’usure anormalement rapide du revêtement oléophobe anti-traces de doigts… cet qui a pour effet de laisser des traces permanentes sur l’écran du smartphone. Un problème qui aurait déjà été signalé sur les Pixel 2 et 3. Ce revêtement est un standard sur les smartphones haut de gamme, mais il semble que cette fine couche de composé chimique soit particulièrement fine sur les smartphones de Google. 

Pixel 4 usure revêtement oléophobe
Crédits : Harrish Jonnalagadda via Twitter

Le Pixel 4 comme tous les smartphones haut de gamme sont généralement recouverts d’un revêtement oléophobe (lipophobe et hydrophobe pour être précis) sur les parties en verre. C’est en tout cas systématiquement le cas de l’écran, tandis que les constructeurs choisissent parfois de ne pas traiter le verre arrière pour rendre l’appareil moins glissant.

S’il n'empêche pas totalement les doigts de marquer les surfaces, il les rend plus discrètes et facilite le nettoyage : il suffit généralement d’essuyer nonchalamment l’écran sur le pantalon pour que l’essentiel de ces traces disparaisse, sans efforts. Il n’y a en général pas trop de raison de se plaindre de ce traitement du verre sur les smartphones premium. Il finit par s’user, mais cela survient généralement au bout de plusieurs années d’utilisation.

Ce n’est pourtant pas ce que disent certains propriétaires du Pixel 4. Deux journalistes d’Android Central, Harish Jonnalagadda et Andrew Martonik, rapportent, comme d’autres utilisateurs, que ce revêtement s’use en à peine quelques semaines. Dans un article, Andrew Martonik montre photos à l’appui le résultat : le revêtement n’est pas encore parti sur tout l’écran, ce qui laisse des traces permanentes assez disgracieuses pour un smartphone neuf.

Le journaliste explique avoir déjà constaté ce problème d’usure anormale sur les Pixel 2 et 3, et se dit surpris de constater que rien n’a vraiment changé dans ce rayon sur la 4e itération des Pixel. Il s’interroge : « ce revêtement est si fin et facile à retirer que c’est à se demander quelle quantité de revêtement il y avait au départ ».

Lie également : Le Google Pixel 4 XL est ultra fragile – ce test de résistance le prouve

Et d’ajouter qu’après 5 semaines d’utilisation « la partie inférieure de l’écran est désormais impossible à garder propre », comme sur le smartphone de son collègue Harish Jonnalaggada. On ne sait pas vraiment pourquoi les smartphones de Google, qui utilisent du verre Corning Gorilla Glass 5 comme nombre de leurs concurrents, rencontrent ce problème d’usure anormale plus que les autres.

Ces problèmes semblent suggérer que ce revêtement est ajouté par le constructeur, et non par le fabricant du verre. Bien sûr, il existe une solution pour protéger votre écran contre cette usure : y mettre un verre de protection. Bien que d’aucuns trouvent ce genre d’ajout inesthétique. Avez-vous rencontré le même problème sur votre Pixel 4 ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Source : Android Central



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 4a : Google confirme la présentation le 3 août 2020

Le Pixel 4a est enfin là. Après plusieurs mois de retard sur son calendrier, Google présentera enfin son nouveau smartphone milieu de gamme ce lundi 3 août 2020. La firme de Mountain View a en effet confirmé la date de…