Tout savoir sur le Google Pixel 4 XL

Le Pixel 4 XL est le plus grand modèle de smartphone de la gamme Pixel 4 proposé par Google. Ses principaux atouts notables sont ses puissantes capacités en matière de photo, une bonne performance en basse luminosité, des contours agrippants, une batterie améliorée ainsi qu’un écran à rafraichissement rapide. Ses deux objectifs photos à l’arrière, à comparer au modèle précédent qui n’en disposait que d’un seul, offrent au Google Pixel 4 XL de puissantes capacités de prise de vues.

Le Pixel 4 XL est un téléphone grand écran qui offre un bon équilibre entre sa qualité matérielle et des logiciels made in Google qui seront appréciés de tous les photographes amateurs.

Notre avis
Fiche technique du Google Pixel 4 XL
 Pixel 4Pixel 4XL
Dimensions68,8 x 147,1 x 8,2 mm75,1 x 160,4 x 8,2 mm
Poids162 g193g
Ecran5,7" OLED 19:96.3" OLED 19:9
Définition90 Hz Full HD+ 444 ppp90 Hz QHD+ 537 ppp
Capteur d'empreintesNon Non
SoCSnapdragon 855Snapdragon 855
Mémoire interne64/128 Go64/128 Go
microSDNonNon
Double SIMOuiOui
RAM6 Go6 Go
Capteur photo principalDouble : 16 Mp ƒ/2,4 et 12,2 Mp Telephoto ƒ/1,7Double : 16 Mp ƒ/2,4 et 12,2 Mp Telephoto ƒ/1,7
- Zoom optiqueNCNC
Capteur photo secondaire8 Mp ƒ/1,78 Mp ƒ/1,7
OSAndroid 10Android 10
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac 2x2 MIMO 2,4 Ghz et
5 GHz
Bluetooth 5.0 + LE (codecs HD : AptX,
AptX HD, LDAC)
NFC
Google Cast
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac 2x2 MIMO 2,4 Ghz et
5 GHz
Bluetooth 5.0 + LE (codecs HD : AptX,
AptX HD, LDAC)
NFC
Google Cast
NFCOuiOui
Port infrarougeNonNon
Batterie2800 mAh3700 mAh
Recharge rapideoui, 18Woui, 18w
Recharge sans filOuiOui
Recharge sans fil inverséeNonNon

Un design amélioré et un écran lisible même en basse luminosité

Contrairement à son prédécesseur le Pixel 3 XL, qui était lisse, poli et plutôt carré, le Google Pixel 4 XL est doté d’un châssis au format plus compact, aux coins arrondis et aux contours plus agrippants qui ensemble offrent une bien meilleure tenue en main. C’est une amélioration considérable par rapport à la génération précédente, car le gabarit de l’appareil est en effet long (16 cm) et son poids supérieur aux autres modèles (193 g).

L’écran OLED de 6,3 pouces du Google Pixel 4 XL dispose d’un taux de rafraichissement de 90 Hz et un système d’adaptation lumineuse Ambient EQ qui lui permet d’être très lisible même en basse luminosité. Son processeur Snapdragon 855 est associé à 6 Go de RAM. Il dispose également d’une capacité de stockage interne de 64 Go, qui sera suffisante pour les utilisateurs qui ont recours au stockage en ligne sur les services Cloud de Google (Google Drive et Google Photos notamment).

Deux objectifs et des capacités de traitement d’image vraiment bluffantes

Comme sur le Pixel 4, le Google Pixel 4 XL dispose d’un deuxième objectif photo à l’arrière, une nouveauté majeure par rapport à la gamme Pixel 3 qui n’en avait qu’un seul. Grâce aux logiciels maison intégrés au smartphone, spécialité de Google, les capacités de traitement d’image déjà bluffantes sur le Pixel 3 sont encore améliorées sur le Pixel 4 XL grâce à ce second objectif. Les couleurs semblent plus naturelles et les photos de portraits et de visages ressortent avec plus de netteté qu’auparavant.

Le nouveau capteur radar Motion Sense du Pixel 4 XL reconnaît les gestes et facilite le déverrouillage (avec le système Face Unlock de reconnaissance faciale), mais offre également une meilleure gestion de l’arrière-plan sur les photos et ajuste l’éclairage en fonction des plans sur l’image. À cela s’ajoutent un zoom numérique 8x et un mode Vision de nuit si performant qu’il dispose d’un mode « astrophotographie » pour capturer les étoiles et la Voie lactée avec l’aide d’un trépied.

Une autonomie améliorée qui peut atteindre jusqu’à un jour et demi d’utilisation

Autre point soigné par la firme californienne : l’autonomie. La batterie du Google Pixel 4 XL de 3 700 mAh est bien supérieure à celle de son petit frère Pixel 4 (2 800 mAh) et permet au smartphone grand écran de tenir jusqu’à un jour et demi grâce aux économies d’énergie du système d’exploitation Android 10. Sa batterie est dotée d’un chargeur rapide USB-C et est compatible avec la charge sans fil Qi vendue séparément.

Même immobilisé durant la charge, les utilisateurs pourront sans problème se servir du Pixel 4 XL comme d’une sorte de Google Home d’appoint grâce à la synchronisation via liaison Bluetooth et aux commandes vocales proposées par l’appareil.

Enfin, comme les autres modèles de Google, le Pixel 4 bénéficie des dernières mises à jour avant les smartphones Android de marques concurrentes. Un facteur déterminant si vous souhaitez bénéficier avant tout le monde des toutes dernières versions des services offerts par Google.

Grâce à ses performances à la fois côté matériel et côté logiciel, le Google Pixel 4 XL est à ranger aux côtés des meilleurs photophones actuellement disponibles sur le marché.

Comparatif prix du Google Pixel 4 XL
Actualités sur le Google Pixel 4 XL
Tous les articles