Pirater des élections : des enfants montrent à quel point c’est facile

Pirater des élections, un jeu d'enfants ? Lors de la DEF CON de Las Vegas, la grand-messe annuelle autour de la sécurité informatique, des enfants pouvaient participer à un atelier consistant à pirater la réplique d'un site électoral américain prétendument sécurisé. Avec quelques conseils, et en une demi-heure, 90% des enfants participants, âgés de 8 à 13 ans, sont parvenus à changer le nom des candidats et le nombre de votes !

vote

Chaque année le DEF CON, série de conférence autour de la sécurité informatique, met le doigt sur les faiblesses des infrastructures stratégiques. Et à une époque où internet est devenu un enjeu géopolitique, où les soupçons de piratage d'élections par des puissances étrangères inquiètent, les organisateurs de l'événement ont décidé de construire un “village de vote” dans lequel étaient organisé des ateliers autour de la sécurité du système électoral, particulièrement américain. L'un des ateliers proposait à des enfants entre 8 et 16 ans de pirater des copies de sites électoraux américains. Avec quelques conseils…

Pirater des élections est un jeu d'enfant, littéralement

Résultat : 35 des 39 enfants ayant participé à l'atelier sont parvenus à leurs fins en moins de 30 minutes – notamment changer le nom des candidats ou le nombre de voix. Matt Blaze, chercheur en sécurité intervenant lors des conférences estime que c'est surtout “la rapidité absurde” avec laquelle ces enfants ont été capable de contourner la sécurité de ces sites “qu'il est intéressante de constater”. Tancée sur les réseaux sociaux, l'Association américaine des Secrétaires d'État a tenté de discréditer l'expérience dans un communiqué : “notre principal soucis avec l'approche adoptée par le DEF CON c'est qu'ils utilisent un pseudo-environnement qui ne réplique en aucun cas les systèmes d'élections, réseaux et systèmes de sécurité physique”.

De son côté Nico Sell, fondateur d'une ONG r00tz Asylum qui apprend aux enfants la rétro-ingénierie, la soudure, cryptographie, et la “divulgation de bugs responsable” estime au contraire : “Ce sont des répliques fidèles de tous ces sites. Ces choses ne devraient pas être faciles à pirater en 30 minutes par un enfant de 8 ans. C'est de la négligence collective”. Et d'ajouter : “les vulnérabilités que ces enfants exploitaient n'étaient pas des répliques. Elles étaient réelles“.

Dans un tweet, Matt Blaze explique qu'il y a un “consensus” parmi les experts pour que les systèmes de votes soient doublés par des systèmes papier : “1. des votes papiers (comptés dans chaque bureau par scan optique) 2. des audits de réduction des risques obligatoires 3. plus de ressources pour protéger les infrastructures”, estime-t-il. Il ajoute qu'une centaines d'officiels américains seraient passé par son stand pour lui dire “à quel point ils ont apprécié d'apprendre de cette opportunité”. Et vous, pensez-vous que nous sommes “prêts” pour le vote électronique ou qu'il vaudrait mieux tout simplement s'en passer ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…