Capteurs photo : des smartphones de plus de 100 MP arrivent d’ici fin 2019 selon Qualcomm

Un responsable de Qualcomm a expliqué lors d’une téléconférence que des smartphones avec des capteurs photo de plus de 100 mégapixels vont débarquer d’ici fin 2019 avec des produits en préparation chez « plusieurs constructeurs ». Qualcomm estime que l’environnement concurrentiel pousse à cette course aux pixels, même si le fondeur estime que la taille des pixels est en réalité plus importante que leur nombre lorsqu’il s’agit d’améliorer la qualité de l’image. Qualcomm révèle au passage que ses chipsets récents haut et milieu de gamme sont tous déjà compatibles avec des capteurs pouvant aller jusqu’à 192 mégapixels.

Un capteur photo de smartphone

Le Nokia 9 PureView impressionne depuis sa sortie, avec des clichés issus de ses 5 capteurs photo qui peuvent atteindre jusqu’à 240 MP… Pourtant le smartphone  devrait vraisemblablement tôt ou tard voir son record : et d’ici 2019, certains constructeurs devraient proposer des smartphones avec des capteurs capables d’enregistrer des clichés au-delà de 100 MP. C’est en tout cas ce que révèle un cadre de Qualcomm au détour d’une conférence téléphonique.

Qualcomm affirme que des smartphones avec plus de 100 MP arrivent d’ici fin 2019

Le blog MySmartPrice cite John Heape, directeur produit senior photo, computer vision et vidéo : il y affirme que « certains OEM travaillent avec des fabricants de capteurs photo pour lancer des smartphone avec 64 MP et même plus de 100 MP à venir plus tard cette année », comme on peut le lire sur le blog. Et d’ajouter que les fabricants de smartphones se réengagent dans une course aux mégapixels.

Ce qui n’est pas pour plaire tout à fait à Qualcomm : le fondeur estime en effet que travailler sur des capteurs dont les pixels sont plus grands est plus judicieux que de multiplier le nombre de pixels lorsqu’il s’agit d’améliorer la qualité de l’image. Selon le responsable, qui se refuse à citer des marques, on peut s’attendre à ce que plusieurs constructeurs lancent des smartphones avec des capteurs 64 MP et même au-delà de 100 MP d’ici la fin de l’année 2019.

En outre on apprend que les SoC Snapdragon milieu et haut de gamme récents sont tous déjà prêts : malgré une fiche technique officielle qui ne le mentionne pas, les Snapdragon 660, Snapdragon 670, Snapdragon 675, Snapdragon 710, Snapdragon 845, et le Snapdragon 855 prennent tous nativement en charge les capteurs 48 Mp mais sans nécessairement tous les petits plus comme la réduction de bruit et la prise de clichés instantanée. Ces SoC peuvent en réalité prendre nativement en charge des capteurs avec plus de trois fois ce nombre de pixels, jusqu’à 192 MP.

Lire également : Capteurs photo smartphones – autofocus, exposition, tout ce que vous devez savoir

Que pensez-vous de cette course aux mégapixels qui s’annonce ? Pensez-vous comme Qualcomm que la taille des pixels est plus importante que leur nombre ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 30 avec Kirin 990 : tout savoir sur sa puce 5G

Huawei vient de dévoiler le Mate 30, un smartphone qui embarque une nouveau SoC 5G, le Kirin 990. Cette puce dévoilée en marge de l’IFA est plus puissante, moins énergivore, et se distingue l’intégration d’un modem 5G sur le même bout…

Exynos 980 : Samsung lance le premier SoC avec modem 5G intégré

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 980, le premier SoC équipé d’un modem 5G intégré. Gravé en 8nm, compatible WiFi 6 et doté d’un NPU pour l’intelligence artificielle, ce nouveau processeur entrera en production de masse dès la…