Free Mobile : cette attaque phishing par SMS peut vider votre compte en banque, voici comment se protéger

 

Les abonnés Free Mobile sont la cible d'une nouvelle attaque phishing par SMS visant à vider leur compte en banque. Un message est envoyé par les hackers pour demander de régler une facture impayée. Comme souvent, les pirates cherchent à obtenir les coordonnées bancaires des malheureuses victimes. Il est vivement recommandé de les ignorer et de les signaler à l'opérateur quand un cas comme celui-ci se présente.

free mobile phishing sms

Un internaute signale sur Twitter avoir reçu un SMS étrange de la part de Free Mobile et se demande si ce dernier provient bien de l'opérateur ou s'il s'agit d'une fraude. C'est une nouvelle attaque phishing est réalisée cette fois par SMS, mais il arrive souvent que les pirates ciblent les abonnés Free Mobile en leur envoyant des e-mails pour s'emparer de leurs coordonnées bancaires.

Free Mobile : attention, nouvelle attaque phishing par SMS pour siphonner votre compte en banque

Le contenu du SMS est le suivant : “FreeMobile vous rappelle la regularisation de votre facture, Veuillez completer la procedure suivante : www… “. Bien entendu il est vivement déconseillé de tenir compte de ce message. Le lien menant vers un site appartenant aux pirates et non véritablement à Free Mobile. Le risque étant de transmettre vos coordonnées bancaires aux hackers qui s'en serviront pour siphonner votre compte en banque. Voici quelques conseils pour se protéger du “SMiShing”, le phishing par SMS :

  • Évitez d'ouvrir des messages provenant de numéros inconnus et n'appuyez surtout pas sur un lien qui l'accompagnerait
  • Ne répondez jamais à un message vous demandant l'état de vos finances
  • Méfiez-vous des numéros spéciaux (souvent à 4 chiffres types 3030 etc…), les fraudeurs s'en servent pour ne pas être tracé facilement
  • Ne répondez jamais aux messages, même s'ils sont très insistants
  • Recherchez le numéro sur le web, il peut y avoir des informations le concernant
  • Ne tentez jamais de contacter l'expéditeur du message que ce soit par SMS ou appel
  • Méfiez-vous des “Cher …, félicitations, vous avez gagné …” c'est probablement une arnaque
  • L'heure à laquelle le SMS a été envoyé peut également éveiller certains soupçons, surtout à une heure tardive

Dans le cas où vous avez été victime de cette supercherie, il est vivement conseillé de vous rapprocher de votre établissement bancaire et de l'opérateur. Les pirates ont pour habitude de falsifier les sites des opérateurs afin que leurs victimes aient l'illusion d'être sur le bon site. Souvent ces derniers permettent de dérober les moyens d'identifications “identifiants et mots de passe” pour se connecter à votre place sur le véritable site de l'opérateur. Les pirates redoublent d'ingéniosité pour que leurs attaques soient redoutables. Avez-vous déjà été victime d'une telle attaque ? Partagez votre expérience à ce sujet dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

free
Free Mobile promet les premiers forfaits 5G à la fin de l’année

Free Mobile promet de lancer les premiers forfaits 5G à la fin de cette année. L’opérateur de Xavier Niel assure que les abonnés verront une différence avec les performances de la 4G. Dans la foulée, le télécom rappelle que la 5G va limiter l’impact…