Paypal : attaque phishing en cours, n’ouvrez surtout pas ce mail

Paypal est victime d'une importante attaque phishing. Par le biais d'un mail frauduleux, des pirates tentent d'installer un dangereux malware sur votre ordinateur Windows. Une fois infiltré dans votre machine, le logiciel malveillant va permettre aux hackers d'accéder à votre compte PayPal. 

De nombreux utilisateurs de PayPal ont reçu un mail factice annonçant “avoir repéré de nombreuses tentatives de fraude visant nos clients”, rapportent les chercheurs en cybersécurité de My Online Security.  Le mail prétend provenir de service@paypal.com, le service client de Paypal. Le courriel provient en fait de noreply@administrationservpaypal-a.tk, un nom de domaine mis en place par les pirates pour tromper leurs victimes.

Paypal : une attaque phishing tente d'installer un dangereux malware sur votre ordinateur

“Des pirates se sont emparés des identifiants de connexion de certains de nos clients” assure le mail. “Pour protéger votre argent et votre réputation, nous vous invitons donc à vérifier les données de votre compte” poursuit le courriel, soucieux d'endormir la méfiance des victimes.

Les pirates demandent ensuite aux clients PayPal de remplir un document Word en pièce jointe avec leur adresse, leur mot de passe, et les données complètes de leur compte. Une fois ouvert sur un ordinateur Windows, ce ficher Microsoft Word va installer via un serveur à distance un dangereux malware. Fort heureusement, depuis 2010, Microsoft Word ouvre n'importe quel fichier téléchargé sur internet en mode protégé, un mode de lecture seule qui empêche un logiciel malveillant de s'installer sur votre ordinateur.

Les risques restent néanmoins bien réels pour les internautes qui utilisent une ancienne version de Microsoft Word. De plus, 1 internaute sur 2 répond toujours aux mails de phishing. Suite à cette nouvelle tentative de fraude, PayPal a rappelé à ses utilisateurs comment il est possible de repérer une attaque phishing.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web