Free, Orange, SFR, Bouygues : quel opérateur offre le meilleur réseau mobile ?

Orange, Free, SFR ou Bouygues ? Entre couverture et débits, il n’est pas toujours simple de choisir le meilleur opérateur. Dans ce dossier, nous analysons pour vous les performances des quatre opérateurs français en termes de couverture et de débit. 

Quel opérateur a le meilleur réseau mobile en France
Crédits : Phonandroid.com

Comment bien choisir un opérateur de téléphonie mobile ? Les clients qui ont déjà connu des problèmes avec le SAV de leur opérateur le savent : ça peut très vite devenir l’enfer. Dans ce dossier, nous vous donnons les clés pour choisir votre réseau en fonction de la qualité du service pour éviter autant que possible les mauvaises surprises. Nous vous proposons également de lire notre comparatif des forfaits mobiles si vous cherchez avant tout les prix les plus bas.

Orange, Free, SFR, Bouygues : qui a la meilleure couverture mobile ?

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) et l’ANFR (Agence nationale des fréquences) publient régulièrement des rapports sur l’état d’avancée du déploiement du réseau mobile dans l’hexagone.

Réseau GSM (voix et SMS)

Pour la voix et les SMS, Orange, SFR, Bouygues et Free couvrent tous au moins 99% tout du moins par rapport à la population. Si on s’intéresse davantage à la surface – par exemple pour éviter de se retrouver dans des « zones blanches » sans réseau – Bouygues Telecom accuse un léger retard avec 93% de couverture, contre 97% pour Free et SFR et 98% pour Orange.

Free Orange SFR Bouygues meilleur reseau mobile

Réseau 3G

Pour la 3G, Orange, SFR et Bouygues Telecom affichent tous un taux de couverture supérieur à 99% de la population. Free est quant à lui à 96%. En ce qui concerne la surface, on est à 98% pour Orange, 96% pour SFR et 92% pour Bouygues. Free est un peu moins performant avec seulement 83% de couverture.

Free Orange SFR Bouygues meilleur reseau mobile

Réseau 4G

Le réseau 4G est souvent celui qui intéresse le plus les utilisateurs. Free Mobile couvre désormais 90% de la population en 4G, et a donc gagné 8 depuis le début de l’année 2018. De son côté, SFR est monté à 97% de couverture 4G de la population et a dépassé Bouygues, qui est à 96%. Orange reste leader avec un taux de 98%.

Réseau 5G

Les offres commerciales des opérateurs ne sont pas encore là. Orange vise la fenêtre 2020 pour lancer les premières offres d’abonnement. Pour l’heure, les quelques dizaines d’antennes activées ne le sont qu’à titre expérimental.

Lire également : 5G – tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

Nombre de sites actifs par opérateur

Autre élément pour mesurer la qualité d’un réseau et les efforts d’investissements des opérateurs, le nombre de sites actifs – autrement dit le nombre d’endroits où les opérateurs ont activé une antenne. Voici le bilan du déploiement 4G de ces sites autorisés selon l’ANFR :

  • Orange : 18 435 sites (+251 en janvier)
  • SFR : 17 379 sites (+150 en janvier)
  • Bouygues Telecom : 17 011 sites (+63 en janvier)
  • Free Mobile : 12 159 sites (+147 en janvier)

Pour le détail du nombre de sites autorisés pour chaque opérateur et fréquence, reportez-vous au tableau proposé ci-dessous. N’hésitez pas à regarder avec quelles fréquences votre smartphone est compatible et ce qui est par conséquent le plus avantageux pour vous.

Fréquences700 MHz (B28)800 MHz (B20)1800 MHz (B3)2100 MHz (B1)2600 MHz (B7)
Orange78187811318834949733
SFR2179661251635647080
Bouygues Télécom1573175751189121236536
Free Mobile5781014674014862

Quel opérateur est le champion des débits ?

nerf publie régulièrement des classements de débits sur lesquels nous nous sommes basés. Voici les scores nerf 2G/3G/4G en 2018 :

1. Orange

Orange a été élu meilleur réseau internet mobile en 2018 par nPerf. En termes d’internet mobile, il n’a pas d’équivalent. Orange a ainsi le :

  • Meilleur débit descendant (40,11 Mb/s)
  • Meilleur débit montant (10,19 Mb/s)
  • Meilleur temps de latence (54,95 ms)
  • Meilleur indice de performance en navigation (70,14%)
  • Meilleur indice de performance en streaming (82,24%)

2. Bouygues Telecom

Bouygues est souvent classé à la deuxième place pour la qualité de son réseau et ses débits. L’opérateur délivre selon nPerf des performances très proches d’Orange, sauf pour les débits. Ces derniers ont néanmoins augmenté de 30% depuis 2017 avec 27,12 Mb/s descendants.

3. SFR

Classé troisième, l’opérateur propose de meilleurs débits descendants, montants et un meilleur taux de connexion 4G+ que Bouygues. Mais ses performances en termes de latence, streaming et navigation noircissent le tableau selon nPerf qui nuance : « Attention, sur les courbes de progression (débit descendant), SFR termine l’année en force ».

La situation peut être différente sur votre lieu de résidence

Orange est le meilleur opérateur qu’il s’agisse de couverture réseau (population ou surface) ou de débits. Mais il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une constatation générale. Hélas vous pourriez tout à fait tomber sur une des rares zones qui est mal ou pas du tout couverte par le FAI historique.

Du coup, pour réellement savoir si tel ou tel opérateur est fait pour vous, il faut impérativement obtenir des information fiables de couverture sur votre lieu de résidence, de travail et/ou de villégiature. Pour cela, l’Arcep propose une carte de France intéractive.

Pour une recherche rapide, il suffit de taper le nom de votre ville dans la barre de recherche en haut à droite. Vous pouvez ensuite faire la manipulation pour chaque opérateur, à sélectionner en bas à droite. Vous pouvez aussi choisir entre Voix et SMS et Internet Mobile. Dans cette dernière section, il est possible de trier par 3G ou 4G. L’outil vous indique alors la qualité de la couverture avec un code couleur : plus c’est foncé, mieux c’est :

  • Très bonne couverture
  • Bonne couverture
  • Couverture limitée

Alors, quel opérateur est le meilleur chez vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi la 5G risque de faire disparaître les insectes

La 5G risque de faire grimper la température corporelle des insectes, met en garde une étude. Selon l’organisation suisse Pro Natura, l’avènement du réseau futur pourrait bien avoir un effet très néfaste sur la survie du monde des insectes. L’organisme…

5G : Emmanuel Macron ne veut pas interdire Huawei en France

Emmanuel Macron a indiqué en marge du salon Vivatech qu’il n’avait pas l’intention d’interdire Huawei de participer au développement de l’infrastructure du réseau 5G en France. Mais que la question de la sécurité ne sera pas reléguée au second plan…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Baisse du prix des appels et SMS en Europe à partir du 15 mai 2019

La Commission Européenne indique que la baisse du prix des appels et SMS internationaux au sein de l’Europe a lieu ce 15 mai 2019. Après la fin des frais d’itinérance (roaming), l’UE veut désormais faciliter les communications lorsque l’utilisateur se…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…