Oppo réussit à intégrer le capteur photo selfie sous l’écran d’un smartphone, en vidéo

Oppo vient de dévoiler dans une courte vidéo ce qui semble être le premier capteur photo sous l’écran susceptible de se retrouver prochainement sur le marché. L’intégration de ce composant sous la dalle est un aboutissement technologique longtemps anticipé – il autorise de construire des smartphones borderless, sans encoche, et sans aucune partie mécanique. 

oppo capteur photo selfie sous l'écran

Oppo semble avoir trouvé comment mettre en pratique une technologie évoquée régulièrement depuis plusieurs années, sans jamais avoir été mise en pratique : l’intégration du capteur photo selfie directement sous l’écran, sans passer par une encoche ou poinçon visibles ni même de tiroir escamotable. L’info vient directement du compte Weibo du vice président de la firme, Brian Shen – repris depuis sur le compte twitter officiel de Oppo (que nous avons reproduit en fin d’article). Dans ce court extrait, on découvre ce qui semble être un prototype de smartphone, grimé avec une coque noire épaisse.

Oppo dévoile un prototype de smartphone borderless avec capteur photo sous l’écran, en vidéo

Rien, sur le haut de l’écran ne suggère qu’un capteur photo se trouve juste sous la dalle. Lorsque le démonstrateur ouvre l’application photo, une bande noire épaisse s’affiche en haut de l’interface. Les pixels éteints qui semblent permettre à l’image d’être captée par transparence. L’auteur de la vidéo passe ensuite son doigt sur cette partie pour bien montrer qu’il s’agit d’images prises en direct. Brian Shen explique dans un autre post : « à ce stade, il est difficile de faire aussi bien en termes de résultats qu’avec un capteur classique, il y a forcément un peu de perte dans la qualité optique ».

Mais il ajoute immédiatement : « aucune nouvelle technologie n’atteint la perfection immédiatement ». Les détails sur le fonctionnement précis de ce capteur ne sont pas connus. On ne sait pas, en effet, par exemple, si, et à quel point l’image est post-traitée pour faire disparaitre les distorsions issues de la matrice de la dalle OLED – ni la fiche technique précise du capteur utilisé. Pour autant, cette prouesse résout un problème majeur depuis que les constructeurs de smartphones se sont donnés pour objectif de faire disparaître les bordures.

Lire également : Oppo brevette un smartphone digne d’Inception – son écran en cache un autre dans un tiroir !

Comment, en effet, donner l’impression de tenir un écran dans la main, sans avoir recours à l’encoche façon iPhone X, le poinçon façon Galaxy S10 ou le tiroir escamotable vu dans de nombreux smartphones dont le OnePlus 7 Pro ? Plus encore, cela permet d’envisager la mise sur le marché de smartphones monoblocs, sans aucun bouton ou dispositif mécanique. C’est justement l’approche qu’est en train de développer par exemple le constructeur Vivo avec son APEX 2019. Que pensez-vous de cette technologie ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Oppo lance Reno, une nouvelle marque de smartphones pour les jeunes

Oppo a annoncé la création d’une nouvelle marque de smartphone baptisée Reno. Cette annonce intervient quelques jours seulement après l’officialisation du premier smartphone Iqoo, une autre marque que vient de lancer le constructeur chinois. C’est dire qu’elle mise beaucoup sur…