Oppo brevette un smartphone digne d’Inception : son écran en cache un autre dans un tiroir !

Oppo n’est jamais à court d’idées design, et pour cause : le constructeur chinois brevette souvent de nouveaux formats ou appareils au look et fonctionnalités parfois surprenants. Un nouveau brevet suggère que le constructeur pourrait lancer un smartphone dont l’écran cache un autre écran dans un tiroir. Avec deux possibilités : un écran qui sort du haut de l’écran comme les capteurs photos de certains smartphones borderless récents, ou un écran plus grand qui sort depuis l’un des côtés de l’appareil. Reste tout de même à nous expliquer concrètement l’intérêt réel d’une telle fonctionnalité. 

Oppo brevet smartphone inception
Rendu à partir des documents du brevet / Let’s Go Digital

Les smartphones auront-ils bientôt un écran, dans l’écran, dans l’écran, dans l’écran, dans l’écran… façon Inception ? Cela pouvait paraître complètement improbable jusqu’à un brevet du constructeur chinois Oppo repéré par nos confrères néerlandais de Let’s Go Digital. Le 29 janvier 2019, le constructeur a en effet demandé au à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) de protéger un concept pour le moins étonnant : un smartphone dont l’écran cache un autre écran coulissant.

Oppo invente le smartphone avec écran sous l’écran

Les croquis montrent deux approches. La plus surprenante, c’est sans doute un écran coulissant qui sort par le dessus du smartphone. Un peu comme les tiroirs escamotables de smartphones comme l’Oppo Find X. L’autre propose de faire coulisser un deuxième écran sur le côté gauche. Dans les deux cas, tous les écrans auraient des bordures supérieures plus épaisses pour accueillir divers capteurs et découpages (haut-parleur, appareil photo selfie, capteur de proximité, etc…).

Lire également : Oppo Reno – ces nouvelles images le dévoilent sous toutes les coutures

L’autre similitude, c’est qu’on ne comprend pas très bien quel serait le positionnement d’un tel produit. S’agirait-il de réexplorer l’approche du ZTE Axon M, un smartphone a deux écrans, mais d’une autre manière ? De surfer sur l’arrivée des smartphones à écran pliables, avec une approche plus économique ? Ou alors de faciliter le multitasking ? Nul ne le sait pour le moment. D’ailleurs, tous les brevets n’aboutissent pas à des produits commercialisés. Pensez-vous pour autant qu’un tel appareil mériterait de se retrouver sur le marché ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Oppo lance Reno, une nouvelle marque de smartphones pour les jeunes

Oppo a annoncé la création d’une nouvelle marque de smartphone baptisée Reno. Cette annonce intervient quelques jours seulement après l’officialisation du premier smartphone Iqoo, une autre marque que vient de lancer le constructeur chinois. C’est dire qu’elle mise beaucoup sur…