Oppo dévoile le X 2021, un étonnant smartphone enroulable

 

Le X 2021 du constructeur chinois Oppo est un smartphone pour le moins original : l’appareil profite d’un écran enroulable, qui lui permet tantôt de se présenter sous la forme d’un téléphone classique, tantôt sous la forme d’une petite tablette. Attention, ceci n’est pas un smartphone pliant, mais bel et un bien appareil dont l’écran s’enroule et se déroule sur lui-même !

Oppo X 2021

C’est aujourd’hui qu’Oppo tient son fameux Inno Day, une conférence qui permet au constructeur de faire la démonstration de ses toutes dernières innovations. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les développeurs d’Oppo se creusent la tête quand il s’agit d’imaginer les téléphones du futur.

En atteste l’Oppo X 2021, un smartphone dont l’écran peut être enroulé et déroulé à volonté. Une idée que certains constructeurs évoquent depuis près de deux ans maintenant, et qui est donc sur le point de se concrétiser du côté d’Oppo. De quoi déjà sonner le glas des smartphones pliables comme le Z Fold de Samsung ou le Razr de Motorola ?

Oppo présente un concept de smartphone dont l’écran peut être déroulé le plus facilement du monde

Au premier coup d’oeil, l’Oppo X 2021 est un smartphone comme il en existe des dizaines de modèles chez les constructeurs. Disposant d’un affichage OLED de 6,7″, l’appareil profite de bords incurvés similaires à ceux que l’on peut trouver sur le Galaxy S20, le P40 Pro ou le Mi 10 Pro. Jusque là, rien de réellement étonnant en termes d’innovation technologique. Mais le X 2021 cache bien son jeu, puisqu’il est possible d’étendre son affichage à l’aide d’un écran enroulable.

Une fois déroulé, l’appareil dispose alors d’un écran de 7,4″ et permet dès lors de dispose d’un format d’affichage similaire à une petite tablette connectée. Sa taille d’écran est finalement très proche de celle du Samsung Galaxy Z Fold 2, qui mesure quant à elle 7,77″. La vidéo ci-dessous montre comment l’appareil fonctionne et la facilité déconcertante avec laquelle il est possible d’enrouler et de dérouler l’écran.

Oppo X 2021

Pour mettre au point son X 2021, Oppo assure avoir développé ses propres composants, qu’il s’agisse de la base même du smartphone, du système permettant de déplier l’écran, ou de l’écran lui-même. « Le smartphone intègre trois technologies principales propres à OPPO, telles que le moteur d’enroulement, la plaque 2 en 1 et le laminé d’écran haute résistance Warp Track. », explique Oppo dans un communiqué de presse.

En revanche, et au risque de décevoir les plus impatients, tout ceci n’est pour l’instant qu’un concept : aucune commercialisation du smartphone n’est prévue dans l’immédiat. En revanche, si l’on se fie aux précédentes innovations dont a fait preuve le constructeur ces dernières années, il n’est pas impossible qu’Oppo dévoile un prototype fonctionnel d’ici un ou deux ans.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
image1
OPPO Reno4 : la porte d’entrée parfaite vers la 5G

Oppo a récemment lancé une nouvelle série de smartphones, les Reno4 Pro, Reno4 et Reno4 Z. Trois modèles de smartphones compatibles 5G pour profiter des nouveaux usages offerts par la nouvelle génération de réseau mobile.  Pour entrer dans une ère…

oppo fast charge flash
Oppo Flash Charge : la recharge rapide 125W serait disponible début 2021

La charge rapide 125W d’Oppo, également appelée Flash Charge, pourrait être disponible dès le premier trimestre 2021. C’est en tout cas ce qu’affirment nos confrères du site Android Headlines.  Si vous suivez avec attention l’actualité Android depuis ces dernières années,…

_D6A6809 V2
OPPO adopte la 5G avec sa série OPPO Find X2

Après avoir lancé, en mai 2019, le premier smartphone 5G commercialisé en Europe, l’OPPO Reno 5G, le constructeur OPPO renoue avec la nouvelle génération de réseau mobile grâce à sa nouvelle gamme OPPO Find X2. CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR…

Oppo Find X2 Pro 05
OPPO Find X2 Pro : le compagnon idéal pour le multimédia

L’OPPO Find X2 Pro n’est pas qu’un monstre de puissance doté d’une recharge ultra-rapide. Le smartphone haut de gamme est aussi un formidable outil d’un point de vue multimédia, aussi bien pour consommer que pour créer des contenus. Cet article…