Opera se met à jour à la version 64 : la principale nouveauté est un bloqueur de traqueurs publicitaires qui accélère la navigation tout en augmentant le niveau de confidentialité. Cette fonction peut être activée ou désactivée au cas par cas, en fonction des sites web visités.

Le navigateur internet Opera

Opera fait monter la protection de la vie privée d’un cran : il est nécessaire d’activer manuellement cette nouvelle fonctionnalité depuis le menu des paramètres d’Opera, dans la section Vie privée & Sécurité. Elle y rejoint le bloqueur de publicités et le VPN gratuit et illimité introduit il y a déjà plusieurs années. Le nouveau bloqueur de traqueurs publicitaires s’appuie sur la liste de protection EasyPrivacy Tracking Protection List. Comme pour le bloqueur de publicité, il empêche le chargement des scripts de traqueurs connus pour protéger la confidentialité de l’utilisateur.

Une vitesse de chargement augmentée jusqu’à 76 %

Sur leur blog, les développeurs d’Opera communiquent sur les performances du navigateur. D’après eux, le blocage de traqueurs peut faire gagner jusqu’à 20 % de temps de chargement des pages web. En le couplant au bloqueur de publicité déjà présent, cela pourrait représenter 76 % de gain de vitesse, bien qu’Opera ne précise pas la méthode de calcul qui lui permettent de l’affirmer.

Cette fonctionnalité anti-pistage évite que des sites récupèrent l’historique de navigation, pour présenter par exemple des publicités pour des produits consultés précédemment.

Lire également : Opera Mini intègre le partage de fichiers hors ligne et déclare la guerre aux applications dédiées

La version 64 d’Opera apporte aussi des nouveautés au niveau de son outil de capture d’écran. Il permet d’enregistrer un site au format PDF ou de capturer une zone ou l’intégralité d’une page Web. L’éditeur d’images s’est enrichi puisqu’on peut, depuis le navigateur, personnaliser les captures en ajoutant des flèches, des zones de flou, en surlignant certains textes ou en ajoutant des photos, des émojis et des autocollants.

Télécharger Opera 64

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…

Microsoft Edge et Internet Explorer : Flash sera supprimé en 2020

Microsoft a précisé quels sont ses plans pour la technologie Flash pour ses navigateurs Microsoft Edge et Internet Explorer. La firme de Redmond annonce une suppression complète pour fin 2020, mais avec des changements progressifs apportés par des mises à…