OnePlus a trouvé une astuce originale pour cacher le capteur selfies de ses smartphones

 

OnePlus a développé une astuce “originale” permettant de cacher le capteur photo pour les selfies de ses smartphones. D'après un brevet déposé l'an dernier, la marque chinoise a imaginé un dispositif permettant de loger la caméra frontale dans la fine bordure supérieure, juste au dessus de l'écran tactile. De cette manière, OnePlus dit adieu à l'encoche ou au trou dans l'écran. 

onelus astuce cacher capteurs selfies

Mi-2020, OnePlus a déposé une demande de brevet auprès de l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) décrivant un «appareil d'affichage», rapportent nos confrères néerlandais de LetsGoDigital. Les schémas inclus dans le brevet montrent un smartphone dont l'écran est borderless. La surface d'affichage recouvre en effet toute la partie avant du smartphone.

Comme l'explique le brevet, OnePlus a tout simplement glissé la caméra frontale dans la bordure supérieure. Finalement, la jeune marque chinoise revient aux fondamentaux du téléphone mobile. Avant l'arrivée de l'encoche et des écrans troués, les constructeurs logeaient les capteurs photo pour les selfies dans la bordure supérieure. Á l'époque, cette bordure était évidemment plus épaisse.

Sur le même sujet : Nothing, la marque du fondateur de OnePlus, lancera des écouteurs sans fil en été 2021

Adieu encoche et trou dans l'écran ?

Sur les schémas, on remarquera que la bordure du dessus est particulièrement fine et légèrement incurvée. Pour que la bordure se fonde discrètement dans l'écran, OnePlus place une “plaque de recouvrement transparente” au dessus de la caméra frontale. Cette approche permet de se débarrasser de l'encoche et du poinçon tout en proposant un écran bords à bords.

En glissant le capteur dans la bordure, OnePlus n'a pas non plus besoin d'investir dans un mécanisme escamotable ou une technologie de caméra sous l'écran façon ZTE Axon 20 5G.  Comme le note LetsGoDigital, cette approche est aussi moins coûteuse que la technologie consistant à trouer un écran AMOLED. Les coûts de production sont faibles, souligne OnePlus dans le brevet.

Comme toujours, rien n'indique que OnePlus ait vraiment l'intention d'exploiter cette technologie d'écran. Il n'est pas rare que le constructeur chinois brevette des technologies sans jamais les intégrer à des produits. En tout cas, les OnePlus 9 se contenteront bien d'un écran troué. Peut-être pour les OnePlus 10 ?

Source : LetsGoDigital



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
oneplus 9
OnePlus prépare un OnePlus 9E avec écran 90 Hz et Snapdragon 690

Selon une fuite, OnePlus prépare une version moins chère des OnePlus 9 et 9 Pro baptisée OnePlus 9E. La fiche technique, moins premium, le rapproche de certains OnePlus Nord. Des infos sur le OnePlus 9 font également surface.  OnePlus se…

oneplus neuf ecran
OnePlus 9 : son écran serait meilleur que celui du OnePlus 9 Pro

Le OnePlus 9 Pro pourrait embarquer un écran LTPO OLED avec une fréquence de rafraîchissement adaptative 120 Hz. C’est en tout cas ce que révèle le leaker réputé Max Jambor. À l’inverse, le OnePlus embarque lui un écran OLED en…

oneplus9pro
OnePlus 9 : ouf, le chargeur sera bien inclus dans la boîte !

Les OnePlus 9 seront bien vendus avec un chargeur inclus dans la boîte. Contrairement à Apple et Samsung, OnePlus ne fera pas l’impasse sur le bloc secteur. Dans la foulée, une fuite dévoile la taille des batteries des smartphones de…