OnePlus lance Optimized Charging pour préserver la batterie : comment l’activer

OnePlus vient de lever le voile sur Optimized Charging, une nouvelle option destinée à rallonger la durée de vie de la batterie de votre smartphone. Actuellement disponible en beta, cette fonctionnalité va empêcher l’accumulateur de charger inutilement pendant la nuit. On vous explique comment ça marche. 

oneplus charge optimisée durée vie batterie

« Nous avons travaillé sur une nouvelle fonctionnalité appelée Charge Optimisée » annonce OnePlus sur son forum officiel. Déjà incluse dans la beta ouverte 7 d’Oxygen OS proposée sur les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro, l’option permet de « différer le taux de déchargement de la batterie de manière optimale ».

Comment fonctionne la charge optimisée de OnePlus ?

En fait, l’option va empêcher votre smartphone de charger toute la nuit sans raison. La plupart des utilisateurs branchent en effet leur smartphone avant de se coucher. Une fois les 100% atteints, le téléphone va rester brancher sans aucun intérêt. Cette habitude a un impact néfaste sur la durée de vie de la batterie. Quelques années plus tard, la batterie aura tendance à se vider plus rapidement.

Pour éviter une charge excessive, OnePlus va suspendre la recharge de la batterie une fois que les 80% auront été atteints. La recharge ne recommencera que 100 minutes avant l’heure habituelle de votre réveil. Pour déterminer à quelle heure la charge doit reprendre, OnePlus se base sur une « fonction de détection du cycle de sommeil ». Pour comprendre vos habitudes, des données telles que « votre heure de réveil quotidienne, votre première alarme ou votre premier événement » sont collectées.

« Après quelques semaines, il apprendra que vous vous réveillez régulièrement et que vous retirez votre OnePlus à 8 heures du matin, par exemple » explique la jeune marque chinoise. Si vous vous réveillez plus tôt que d’habitude, vous remarquerez donc que votre appareil n’a pas encore atteint les 100%. OnePlus n’est pas le seul fabricant à proposer une option de charge optimisée. Apple utilise déjà une option similaire pour préserver la batterie de ses iPhone.

Lire également : OnePlus dévoilera un smartphone avec capteurs photo « invisibles » au CES 2020

Comment activer la charge optimisée ?

Comme évoqué, la recharge optimisée n’est pas encore disponible dans la surcouche Oxygen OS. OnePlus devrait déployer cette nouveauté dans les mois à venir sur tous les smartphones compatibles. Pour activer l’option, suivez la manoeuvre suivante :

  • Allez dans les Paramètres
  • Rendez-vous dans Batterie
  • Activez la Charge Optimisée

« Nous continuerons d’améliorer la capacité de détection approfondie du sommeil chez OnePlus pour les horaires de sommeil non habituelles, comme le fait de se lever tard le week-end » promet OnePlus. Que pensez-vous de cette fonctionnalité ? On attend votre avis dans les commentaires.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le OnePlus 7T Pro a été élu meilleur smartphone de 2019 !

Le OnePlus 7T Pro vient d’être élu meilleur smartphone de l’année 2019 ! Malgré l’annulation du MWC 2020, la GSM Association a tenu à décerner son prix annuel au dernier flagship de OnePlus. Un panel d’experts a notamment loué ses…

Le OnePlus 8 serait officiellement étanche et certifié IP68

Le OnePlus 8 serait officiellement étanche et certifié IP68, révèle un leaker réputé. Comme dans le cas de la recharge sans fil, OnePlus aurait finalement changé d’avis et décidé d’investir dans une certification officielle.  Ce 15 février, Max J, un informateur réputé du monde…

OnePlus 8 Pro : la recharge sans fil se confirme enfin !

Le OnePlus 8 Pro serait bien compatible avec la recharge sans fil ! Quelques mois avant le lancement de sa nouvelle gamme de smartphones, OnePlus a en effet rejoint le Wireless Power Consortium, le consortium derrière le développement de la…

OnePlus 8 Pro : il serait compatible avec la recharge sans fil !

Le OnePlus 8 Pro serait compatible avec la recharge sans fil, glisse un informateur réputé. Après des années de refus, OnePlus aurait enfin décidé d’ajouter la recharge par induction à ses futurs smartphones.  OnePlus a toujours refusé d’intégrer la recharge…