OnePlus 9 Pro : OnePlus ne fait pas confiance à la certification IP68

 

OnePlus ne met jamais en avant la résistance à l'eau de ses derniers smartphones, dont le OnePlus 9 Pro. D'après la jeune marque chinoise, la certification IP68 n'est pas assez fiable pour être vantée dans des publicités. Explications. 

OnePlus
Le OnePlus 9 Pro

OnePlus a longtemps refusé d'obtenir une certification IP pour ses smartphones. En 2018, OnePlus estimait d'ailleurs que la certification coûtait beaucoup trop cher et risquait de faire gonfler le prix de vente final de ses appareils, alors réputés pour leur tarif contenu.

Sous la pression des fans, OnePlus a finalement changé son fusil d'épaule l'an dernier avec le OnePlus 8 Pro, son premier smartphone officiellement étanche et certifié IP68. Le smartphone peut être immergé dans 1,5 mètre d'eau jusqu'à 30 minutes. Il s'agit de la certification de résistance à l'eau la plus complète qui soit.

Pourquoi OnePlus ne met pas en avant la résistance à l'eau ?

Le OnePlus 9 Pro, successeur direct du OnePlus 8 Pro, bénéficie lui aussi de la certification IP68. Mais contrairement à l'an dernier, le constructeur n'a pas mis en avant l'étanchéité du smartphone dans sa communication. En fait, OnePlus a complètement passé sous silence l'information.

Pete Lau, PDG de OnePlus, estime tout simplement que la certification IP n'est pas assez fiable pour être mise en avant dans ses publicités. “C'est l'un des rares avantages du produit que nous avons bien fait d'intégrer mais dont nous ne voulons pas parler”, explique Pete Lau sur Sina Weibo.

D'après Pete Lau, les tests réalisés en laboratoire permettant d'obtenir la certification IP ne sont pas représentatifs de l'utilisation réelle d'un smartphone dans la vie quotidienne. “Considérant que l'environnement d'utilisation réel et les conditions des utilisateurs sont très différents, il est impossible que le téléphone résiste selon les normes de laboratoire à chaque fois”, déclare le PDG de OnePlus. Il estime d'ailleurs que les tests de résistance à l'eau doivent être plus rigoureux pour refléter les conditions d'utilisation réelles.

Lire aussi : OnePlus réagit aux accusations de tricherie dans les benchmarks

“Une certification ne permet pas de mettre en avant une expérience réelle ”, expliquait déjà OnePlus lors de la sortie des OnePlus 7. Sous la pression de sa communauté de fans, la jeune marque chinoise a accepté d'investir dans une certification IP mais celle-ci ne sera pas utilisée comme un argument de vente.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !