OnePlus déploie une nouvelle mise à jour pour les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro. Elle est destinée à installer sur les deux smartphones la version 10.0.3 d’Oxygen OS, toujours basée sur Android 10. Elle apporte notamment le patch de sécurité d’Android daté de novembre.

oneplus 7 pro

S’il y a bien une marque de smartphone qui s’est considérablement améliorée dans le domaine des mises à jour d’Android, c’est bien OnePlus. Il y a cinq ans, quand la start-up de Carl Pei et Pete Lau travaillait encore avec CyanogenOS, les mises à jour étaient disponibles de (très, très) longs mois après la sortie initiale de la nouvelle version d’Android. Depuis le divorce (très compliqué) entre les deux partenaires, OnePlus développe sa propre ROM customisée appelée OxygenOS.

Lire également : Project Treble : qu’est-ce que c’est et quels smartphones sont compatibles ?

Dès lors, les délais d’attente se sont considérablement améliorés, passant de quelques mois à quelques semaines. En outre, les smartphones récents de la marque font régulièrement l’objet de programme de beta test pour accélérer le processus de debug. Il faut dire que le projet Trebble a considérablement amélioré la facilité de déploiement d’une mise à jour Android. Encore faut-il que le téléphone soit compatible. Les OnePlus le sont.

Les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro ont donc fait partie des premiers smartphones à migrer vers Android 10. Dès le mois de septembre, quelques jours après les Pixel de Google, OnePlus a poussé sur ces deux smartphones la version d’OxygenOS basée dessus. Ils ont été suivis par les OnePlus 6 et OnePlus 6T quelques semaines plus tard. Et très régulièrement, OnePlus déploie des mises à jour correctives pour éliminer les quelques bugs récalcitrants.

Une mise à jour corrective et non fonctionnelle

C’est encore le cas cette semaine avec la mise à jour 10.0.3 d’Oxygen OS, dont la mise en ligne a été officialisée sur le forum de la marque. Cette version, qui arrivera progressivement sur les deux smartphones (déploiement par vague successive), a deux objectifs. D’abord, améliorer la stabilité de la ROM. Ensuite, implémenter un patch de sécurité plus récent. Il est daté de novembre 2019. Ce n’est donc pas le tout dernier.

Cette mise à jour n’est pas fonctionnelle. Elle n’apporte donc aucune nouveauté à l’interface d’OxygenOS ou de nouveaux réglages. La marque a promis que de nouvelles fonctions arriveraient avec OxygenOS 10. Nous pensons notamment à l’option Always-On pour afficher en permanence des informations sur l’écran (notamment l’heure et les notifications). Nous pensons également à la navigation à une main qui réduit la taille de l’interface afin que la partie supérieure soit à portée de pouce. Toutes deux pourraient apparaître dans une future mise à jour.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nearby Share : comment tester le transfert de fichiers du futur sur Android

Google commence à tester Nearby Share, l’alternative Android à AirDrop, le transfert de fichiers ultra-rapide des iPhone. On vous explique comment rejoindre le programme de bêta. Google confirme que Nearby Share, sa fonctionnalité de partage simplifié entre smartphones Android, entre…

Android 11 : Google déploie la beta 1.5, voici ce qui change

Android 11 a déjà droit à une seconde beta publique. Google vient en effet de lancer le déploiement de la beta 1.5 de la mise à jour sur les quelques smartphones compatibles. Cette nouvelle itération comprend un total de 4…