OnePlus 6T officiel : plus beau, intuitif et performant que jamais

Le OnePlus 6T vient d’être officialisé à New York à l’issue d’une conférence lundi 29 octobre 2018. Cette évolution du OnePlus 6 emprunte, comme attendu, beaucoup au Oppo R17 – notamment le capteur d’empreintes intégré à son immense écran 6,41″, doté d’une encoche minuscule en forme de goutte. Il acte aussi l’arrivée d’une nouvelle version d’OxygenOS avec Android 9.0, avec entre autres l’arrivée de la navigation par gestes, pour rendre l’expérience utilisateur plus intuitive, ou le Smart Boost qui rend l’interface et le lancement des applications plus réactifs. 

oneplus 6T officiel

C’est sans conteste l’un des smartphones les plus attendus de cette année. Après un OnePlus 6 qui faisait déjà la guerre aux bordures inutiles, le OnePlus 6T va beaucoup plus loin, pour réduire l’encoche à une minuscule péninsule en forme de goutte. S’y cache un capteur 16 mégapixels à ouverture f/2.0 qui prend en charge le Face Unlock. Et ce n’est pas le seul talent de cet écran, qui, on vous le disait, ressemble à s’y tromper avec celui du Oppo R17 : OnePlus a dévoilé une fonctionnalité encore inédite sur son lineup, le « Screen Unlock », autrement dit le capteur d’empreintes sous l’écran. Cette nouvelle modalité de déverrouillage est à la fois plus pratique qu’un capteur placé au dos du smartphone, et évidemment plus intuitive : posez le doigt sur l’écran, et vous voilà sur votre home – pas besoin de chercher à tâtons le capteur au dos ou de faire un autre geste peu naturel.

OnePlus 6T : un smartphone dont vous allez entendre beaucoup parler

En plus de déverrouiller le smartphone, ce dispositif donne accès à des raccourcis d’applications lors d’un appui long – l’une des nombreuses améliorations apportées, nous y reviendrons, par la nouvelle version d’OxygenOS, la surcouche OnePlus Android 9.0. L’intégration du capteur d’empreintes à l’écran, supprime logiquement le besoin d’intégrer un capteur d’empreintes à l’arrière du smartphone, ce qui donne assurément au design de l’ensemble beaucoup d’élégance, et de simplicité. A l’arrière on trouve le même double capteur 16 + 20 MPx que sur le OnePlus 6. La marque n’a donc finalement pas pris exemple sur la déclinaison Pro du R17 qui embarque un triple capteur 12 + 20 Mpx + capteur de profondeur 3D. Le OnePlus 6T prend néanmoins parti de nouveaux algorithmes qui améliorent les images prises aussi bien par les capteurs arrière que la caméra selfie.

L’application photo reconnaît ainsi les visages, le texte, la nourriture et les scènes nocturnes et ajuste automatiquement les réglages pour que le résultat soit le meilleur possible. OnePlus a fait appel au photographe Kevin Abosch pour régler plus finement la manière dont l’appareil prend les photos et lui donner sa personnalité. OnePlus a également beaucoup parlé lors de sa conférence d’expérience « sans contraintes ». Le OnePlus 6T veut améliorer tout ce qui peu être perçu par l’utilisateur d’un smartphone comme des contraintes agaçantes : autonomie, temps de charge, temps de lancement des applications…

Pour le premier point, OnePlus a mis dans son 6T une batterie 3700 mAh plus grosse que les 3300 mAh installés sur le OnePlus 6. Le stockage interne de base monte à 128 Go (avec 6 Go de RAM), avec une option 256 Go + 8 Go de RAM. OnePlus a également énormément amélioré en ce sens sa surcouche OxygenOS qui passe à Android 9.0 Pie. Arrive entre autres la navigation par gestes comme chez Apple, Xiaomi et un nombre croissant de constructeurs. Les temps de déverrouillage et de lancement ont été optimisés – OnePlus détaille un temps de déverrouillage de 0,4 secondes avec Face Unlock, le lancement d’un appel en 0,5 secondes, le lancement de l’application caméra en 0,6 secondes… en outre 30 minutes de batterie lui donnent suffisamment de charge pour lui permettre de tenir une journée grâce à la recharge rapide de la marque.

Il est disponible dès le 30 octobre en précommande et le 6 novembre 2018 en magasin. Les plus impatients pourront s’en procurer un le 30 octobre dans l’un des 5 popup stores de France. Voici son prix :

  • 559 euros en 128 Gb/6Gb
  • 589 euros en 128 Gb/8Gb
  • 639 euros en 256 Gb/8Gb (en Midnight Black seulement)

Que pensez-vous du OnePus 6T ? Partagez votre avis dans les commentaires

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T : où l’acheter au meilleur prix

Le OnePlus 6T, digne successeur du OnePlus 6 et officialisé le lundi 29 octobre 2018 est d’ores et déjà disponible directement depuis le site officiel de la marque, sur Amazon, Darty / Fnac. Nul doute qu’il le sera également auprès…