OnePlus 6T : comment OnePlus m’a fait oublier Apple, Samsung et les autres

Maj. le 22 février 2019 à 9 h 49 min

OPINION — Depuis ses débuts, OnePlus brille par sa capacité à proposer des smartphones aux fiches techniques époustouflantes pour un prix abordable. Au fil des années, la marque a peaufiné la qualité de ses produits pour enfin trouver la formule magique en 2018 avec le OnePlus 6T. Ce modèle m’a fait oublier Apple, Samsung, Huawei et tous les autres. Je vous explique pourquoi.

Vous n’avez pas entendu parler de OnePlus ? Cela ne saurait tarder. Le constructeur de smartphones chinois affiche une croissance insolente. Au troisième trimestre 2018, il est même devenu le 4ème plus gros constructeur de smartphones premium en Europe de l’Ouest. Une prouesse encore jamais vue pour une si jeune entreprise (5 ans à peine).

Débarquée en 2013, OnePlus s’est illustrée par sa capacité à commercialiser des smartphones à l’excellent rapport qualité-prix. Ils n’ont rien à envier aux meilleurs du marché, mais leurs prix sont divisés par 2 voire 3. « D’autres constructeurs chinois ont le même modèle économique » direz-vous. C’est vrai, mais OnePlus a en plus réussi à se construire une image de marque aussi soignée qu’Apple. Elle a ce petit supplément d’âme qui fait défaut à tant de constructeurs, et qui fait toute la différence.

OnePlus : Histoire d’une petite révolution

La naissance de OnePlus est pour le moins originale. Ses fondateurs étaient cadres chez un autre constructeur de smartphones. Lors d’une réunion, l’un des fondateurs de OnePlus s’est aperçu que tous les membres présents à cette réunion utilisaient un iPhone.

Cette scène lui a semblé surréaliste : utiliser un smartphone concurrent était un aveu de faiblesse. Il a alors décidé de créer sa propre marque avec un credo : développer un smartphone qui serait tellement cool que personne ne voudrait en utiliser un autre. OnePlus était né.

oneplus carl pei

À la manière d’Apple, OnePlus a trouvé son origine d’un petit déclic. Puis du travail d’une poignée de personnes. Quatre d’abord, puis six, puis quinze, puis des centaines. La conception du OnePlus One a pris énormément de temps. Les ingénieurs souhaitaient proposer un smartphone qui n’aurait rien à envier aux meilleurs du marché, mais à un prix beaucoup plus abordable.

J’ai suivi l’arrivée du OnePlus One avec attention. Les prix commençaient déjà à s’envoler sur le marché alors que les évolutions étaient mineures. Le OnePlus One a rebattu les cartes et montré qu’il était possible de commercialiser un smartphone haut de gamme à moins de 500 euros. À l’époque, Apple, Samsung et consorts proposaient leurs smartphones stars aux alentours des 750/850 euros. Le OnePlus One était une petite révolution. C’est d’abord cette audace qui m’a beaucoup séduit chez ce constructeur.

Le meilleur de ce dont on a besoin au prix juste

J’ai toujours utilisé des smartphones haut de gamme. J’ai travaillé chez Samsung, puis Apple et enfin chez Phonandroid. J’ai donc eu la chance d’utiliser les meilleurs modèles du marché. J’avais aussi la chance de ne pas les payer. Je n’en oubliais pas pour autant la valeur. Et pour moi, il a toujours été inconcevable d’acheter un smartphone plus de 500 euros.

oneplus one
Le OnePlus One

L’arrivée du OnePlus One était donc pour moi une excellente chose. Un peu de sang neuf sur un marché dominé par de grandes marques dégageant des marges insolentes était bienvenu. Séduit par la démarche, j’ai tout de même été un peu déçu par la première version du OnePlus One. S’il bousculait réellement le marché, il n’était pas tout à fait à la hauteur des meilleurs modèles de Samsung, Apple ou Huawei.

Au fil des ans, OnePlus a amélioré ses smartphones, ajoutant ici et là des fonctionnalités intéressantes et des technologies dernier cri. Mais pour moi, il aura fallu attendre le OnePlus 6T pour vraiment voir le smartphone le plus abouti de la marque. Celui méritant sa place parmi l’élite, titillant iPhone et Galaxy S.

OnePlus a toujours basé le développement de ses produits sur un critère : les besoins des utilisateurs. La marque détermine chaque année ce qui est indispensable sur un smartphone haut de gamme. Puis elle fait des choix. Elle élimine des technologies, en intègre d’autres afin de toujours proposer son smartphone au prix le plus juste.

oneplus 3 3T android 8 oreo
OnePlus 3 et OnePlus 3T : passage à l’aluminium

Les premiers OnePlus n’étaient pas totalement aboutis selon moi. La partie photo était toujours en retrait par rapport aux meilleurs du marché. Et certains points étaient aussi critiquables, comme le design assez basique de certaines versions. Le OnePlus 6T n’est pas non plus le meilleur smartphone du marché. Il n’intègre pas la recharge sans fil par exemple. Il n’est pas non plus équipé du meilleur appareil photo du marché.

Mais la marque travaille, avance petit à petit pour s’améliorer. OnePlus a fait un énorme bond en avant sur la partie photo avec le OnePlus 6T. À tel point que l’on peut le qualifier d’excellent phototphone. Oui, d’autres modèles sont meilleurs comme le Google Pixel 3 ou le Huawei Mate 20 Pro. Mais la différence de qualité vaut-elle le double du prix ? Je ne le pense pas.

Techniquement, le OnePlus 6T n’est donc pas le meilleur sur tous les critères. Mais il est le meilleur dans sa globalité. Son design est soigné, il intègre des technologies inédites (lecteur d’empreintes sous l’écran, recharge très rapide), son appareil photo est excellent, son autonomie est incomparable et ses performances sont dignes des meilleurs du marché.

oneplus 6t thunder purple
OnePlus 6T Purple et son dos en verre

Surtout, OnePlus a réussi à proposer la meilleure expérience d’utilisation d’Android. OxygenOS est une merveille de simplicité et de fluidité au quotidien. Et OnePlus assure un suivi des mises à jour exemplaire. Les ténors du marché sont très loin de OnePlus sur ce terrain.

La prouesse de OnePlus est de proposer un smartphone aussi complet pour un prix bien loin de ceux des concurrents. À l’heure où l’iPhone XS est proposé à plus de 1000 euros (cela est aussi valable pour les derniers modèles de Samsung et Huawei), le OnePlus 6T est commercialisé à 559 euros ! Pour moi, l’équation est simple à résoudre.

Prendre soin du client

Certains diront que les marques très haut de gamme comme Samsung ou Apple portent une attention particulière à leurs clients. Je ne me permettrais pas de critiquer les pratiques commerciales de ces marques. Je me contenterais de rappeler que OnePlus développe ses smartphones avec ses clients. La communauté a toujours été au cœur de la philosophie de la marque. Les cadres rencontrent les fans, embauchent même certains membres très actifs. OnePlus n’a pas (encore ?) oublié ses débuts et compte toujours sur les retours de ses utilisateurs pour s’améliorer.

C’est donc assez logiquement que OnePlus prend soin de ses clients. Du packaging (en témoigne le OnePlus 6T McLaren Edition) à la communication, le constructeur a une stratégie bien rodée pour que l’on ait l’impression de faire partie d’un groupe. D’ailleurs, la marque s’est distinguée par un détail significatif : le câble rouge de son chargeur. Ce signe distinctif est unique sur le marché et renforce cette sensation d’appartenir à un groupe. Ça ne vous rappelle rien ?

oneplus 6t lancement nous
Lancement du OnePlus 5T chez Nous

La marque a aussi développé tout un lot de techniques marketing renforçant cet élitisme. Les premiers smartphones étaient vendus uniquement sur invitation, rendant les produits rares. Cela permettait en prime à la marque d’optimiser les coûts de fabrication, mais c’est une autre histoire. À chaque nouveau modèle depuis le OnePlus 3, OnePlus privatise quelques boutiques physiques et fait un lancement exclusif. Comme devant les Apple Store il y a quelques années, les files d’attente sont longues, très longues. Et pour récompenser ses fidèles, la marque offre des cadeaux aux premiers acheteurs (sac à dos, coques, écouteurs et divers accessoires).

test oneplus 6t McLaren edition unboxing
OnePlus 6T McLaren Edition

« Oui en fait tu es un pigeon » diront certains. Disons que je suis tout à fait conscient de ces pratiques marketing, mais qu’elles n’en sont pas moins réussies. Et OnePlus démontre par ces méthodes que ses clients et sa communauté comptent. Et qu’il ne faut pas forcément débourser un SMIC pour s’offrir un smartphone « de l’élite » et pour être traité comme un client « à part ».

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 7T Pro : tout ce qu’il faut savoir

Le OnePlus 7T Pro a la lourde tâche de succéder au très réussi OnePlus 7 Pro sorti début 2019. Très similaire à son prédécesseur, le nouveau smartphone de la marque chinoise se distingue par son triple capteur photo arrière, sa…

OnePlus 7T Pro : comment suivre la conférence en direct

C’est dans quelques heures que OnePlus officialisera son OnePlus 7T Pro. La marque, qui sait teaser le lancement de ses lancements, a déjà révélé certaines informations concernant son nouveau fleuron. Mais on ne sait pas encore tout à son sujet….

OnePlus 7T Pro : le prix de l’édition McLaren a fuité

Le OnePlus 7T Pro McLaren Edition est dans les starting-blocks. Deux jours avant la présentation officielle de Londres, la jeune marque chinoise a en effet mis en ligne une photo teaser de la boîte de cette nouvelle édition spéciale. Peu après,…

OnePlus 7T : date de sortie, prix, fiche technique

Le OnePlus 7T a été dévoilé jeudi 26 septembre 2019 à l’issue d’une conférence de présentation en Inde. Un smartphone qui capitalise sur les fondamentaux de son prédécesseur, mais lui ajoute un écran 90Hz; un triple capteur photo avec objectif…

Le design complet du OnePlus 7T dévoilé avant l’heure

OnePlus vient de lever le voile sur le design complet du OnePlus 7T. Plusieurs jours avant la présentation en Inde, la marque chinoise a en effet mis en ligne une poignée d’images officielles du smartphone. Les rendus confirment la présence…

OnePlus 7T Pro : découvrez sa fiche technique

La fiche technique du OnePlus 7T Pro vient de faire l’objet de plusieurs fuites concordantes. On découvre une fiche technique finalement très proche (pour ne pas dire quasi identique) à celle du OnePlus 7T. Le smartphone devrait principalement se différencier…