Nintendo Switch : comment faire réparer gratuitement vos Joy-Con

 

Les Joy-Con de votre Nintendo Switch déraillent ? S'ils sont encore sous le coup de la garantie, il vous suffit de les renvoyer au SAV du constructeur pour une réparation. Nous vous expliquons ici la procédure à suivre.

Switch

La Nintendo Switch connaît depuis sa sortie un souci au niveau des manettes. Ce “Joy-Con Drift” est un problème au niveau du stick analogique. Celui-ci envoie des données à la console alors que le joueur ne touche même pas la manette. Dans les faits, cela signifie que votre personnage peut bouger à l'écran ou le curseur se déplacer dans les menus sans que vous ne fassiez rien. En plus de cela, ce drift (dériver en français) gêne la jouabilité et peut même rendre un titre complètement injouable. Il faut tout de même noter que cela n'est pas propre à la manette de Nintendo, puisque celle de la PS5 peut rencontrer le même souci.

Après de nombreuses plaintes et des menaces de l'UFC que choisir de l'attaquer en justice, Nintendo a revu sa politique et propose désormais de réparer votre manette gratuitement (à condition que votre machine soit sous garantie). Pour cela, rien de plus simple, il suffit d'aller sur le site du constructeur et de suivre pas à pas la procédure.

A noter que le souci du Joy-Con drift se montre moins répandu sur les derniers modèles de la console, même si beaucoup de joueur constatent encore des errements.

Nintendo Switch : voici la procédure à respecter pour la réparation

Nous allons vous expliquer pas à pas la procédure. Attention, il faut avoir gardé une preuve d'achat et être encore dans la période des 24 mois de garantie pour bénéficier d'une réparation gratuite. Si vous n'entrez pas dans cette case, Nintendo peut tout de même réparer votre Joy-Con mais vous fera un devis que vous pourrez accepter ou non avant de procéder. Attention, ce service ne concerne que les habitants de la France Métropolitaine.

Switch
  • 2. Dans la nouvelle liste, aller dans “Les sticks des manettes Joy-Con ne répondent pas correctement ou ne fonctionnent pas”
  • 3. Une nouvelle page apparaît alors, vous listant les solutions connues pour le problème en question. Si aucune proposition ne fonctionne (il y a de grandes chances si vous êtes victime de drift) il faut cliquer sur “Non, je souhaite créer une demande de réparation” affiché en rouge en bas de la page.
Switch
  • 4. Une page pop-up apparaît alors vous signalant que vous changez de site. Il faut cliquer sur Continuer.
  • 5. Vous arrivez alors sur la page officielle du SAV de Nintendo. Il faut évidemment prendre bien soin de lire toutes les conditions de réparation avant de cliquer sur “Accéder au formulaire en bas de la page”.
  • 6. Il vous suffit ensuite de remplir le formulaire avec vos données postales et surtout décrire en détail votre souci.
4
  • 7. Après analyse, Nintendo vous enverra un mail avec un bon de retour.
  • 8. Il vous faudra ensuite emballer votre Joy-Con (ou Switch si cela vous est demandé) soigneusement.
  • 9. Amenez votre produit défectueux à la Poste et attendez son retour. Vous pourrez le suivre dans ses pérégrinations.

Lire aussi : Comparatif Nintendo Switch Lite et Switch : quelles sont les différences

Et voilà, ce n'est pas plus compliqué que cela. Attention, assurez-vous bien que vous êtes encore sous garantie et que vous respectez bien les termes de Nintendo : un refus de devis vous sera facturé 17 euros pour “frais techniques, administratifs et d'expédition retour avant restitution du matériel non réparé”.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !