Nintendo Switch : comment faire réparer gratuitement vos Joy-Con

 

Les Joy-Con de votre Nintendo Switch déraillent ? S’ils sont encore sous le coup de la garantie, il vous suffit de les renvoyer au SAV du constructeur pour une réparation. Nous vous expliquons ici la procédure à suivre.

nintendo switch joycon

Suite à une plainte collective contre les problèmes de Joy-Con de la Nintendo Switch a été déposée aux États-Unis, le constructeur a revu sa position. De nombreux joueurs sont affectés par le bug de « Joy-Con Drift », qui fait avancer votre personnage tout seul en jeu ou qui fait déplacer le curseur dans les menus sans qu’on ne touche à rien. Des rumeurs avaient laissé entendre que Nintendo réparait gratuitement les Joy-Con, sans condition, preuve d’achat ou garantie. Néanmoins, pendant un temps, le remplacement des manettes coûtait officiellement 45 €, ce qui a poussé l’UFC Que-Choisir à menacer Nintendo de porter l’affaire devant la justice.

Finalement, le président de Nintendo France a affirmé dans une interview avec Le Monde que la branche française du constructeur prenait intégralement en charge la réparation ou le remplacement des Joy-Con touchés par le « Joy-Con Drift ». Et ce même lorsque la garantie commerciale est expirée. La procédure (que vous pouvez retrouver ci-dessous) pour effectuer une demande de remplacement/réparation reste la même à un détail près. En effet, vous n’avez plus besoin de transmettre une preuve d’achat de votre console Nintendo Switch.

Nintendo Switch : voici la procédure  à respecter pour la réparation

Par contre, sachez que la Nintendo Switch et ses accessoires (donc les Joy-Con) sont garantis pendant une période de douze mois. Vous pouvez donc les envoyer au service client sans avoir à payer que vous ayez ou non conservé une preuve d’achat. Voici alors la procédure à suivre pour envoyer ses Joy-Con se faire réparer :

  • 1. Créez une demande de SAV sur le site officiel de Nintendo
  • 2. Remplissez correctement les champs du formulaire
  • 3. Enregistrez la demande
  • 4. Téléchargez et imprimez l’étiquette Chronopost que Nintendo vous envoie par mail
  • 5. Préparez votre colis à envoyer au SAV : vous pouvez joindre une copie de votre preuve d’achat indiquant la date d’achat du produit, une description de la panne et bien sûr les Joy-Con défectueux
  • 6. Collez l’étiquette précédemment imprimée sur le colis
  • 7. Apportez le colis à La Poste

Lire aussi : Comparatif Nintendo Switch Lite et Switch : quelles sont les différences

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela. Attention, assurez-vous bien que vous êtes encore sous garantie et que vous respectez bien les termes de Nintendo : un refus de devis vous sera facturé 15 euros pour « frais techniques, administratifs et d’expédition retour avant restitution du matériel non réparé ».



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Switch
La Nintendo Switch se met au Cloud Gaming avec le jeu Control

La Nintendo Switch accueille aujourd’hui une toute nouvelle fonctionnalité : le cloud gaming. Grâce à la magie du jeu en streaming, il est désormais possible de jouer à des titres très gourmands avec le ray-tracing activé sur la petite console….