Maj. le 7 novembre 2019 à 23 h 44 min

Les Joy-Con de votre Nintendo Switch déraillent ? S’ils sont encore sous le coup de la garantie, il vous suffit de les renvoyer au SAV du constructeur pour une réparation. Nous vous expliquons ici la procédure à suivre.

nintendo switch joycon

Alors qu’une plainte collective contre les problèmes de Joy-Con de la Nintendo Switch a été déposée aux États-Unis, le constructeur reste toujours campée sur sa position. Pourtant, de nombreux joueurs sont affectés par le bug de « Joy-Con Drift », qui fait avancer votre personnage tout seul en jeu ou qui fait déplacer le curseur dans les menus sans qu’on ne touche à rien. Des rumeurs avaient laissé entendre que Nintendo réparait gratuitement les Joy-Con, sans condition, preuve d’achat ou garantie. Pour l’instant, le remplacement des manettes coûte officiellement 45 €, ce qui a poussé l’UFC Que-Choisir à menacer Nintendo de porter l’affaire devant la justice.

Nintendo Switch : voici la procédure  à respecter pour la réparation

Par contre, sachez que la Nintendo Switch et ses accessoires (donc les Joy-Con) sont garantis pendant une période de douze mois. Vous pouvez donc les envoyer au service client sans avoir à payer si vous avez conservé une preuve d’achat, généralement une facture. Voici alors la procédure à suivre pour envoyer ses Joy-Con se faire réparer :

  • 1. Créez une demande de SAV sur le site officiel de Nintendo
  • 2. Remplissez correctement les champs du formulaire
  • 3. Enregistrez la demande
  • 4. Téléchargez et imprimez l’étiquette Chronopost que Nintendo vous envoie par mail
  • 5. Préparez votre colis à envoyer au SAV : vous devez joindre une copie de votre preuve d’achat indiquant la date d’achat du produit, une description de la panne et bien sûr les Joy-Con défectueux
  • 6. Collez l’étiquette précédemment imprimée sur le colis
  • 7. Apportez le colis à La Poste

Lire aussi : Comparatif Nintendo Switch Lite et Switch : quelles sont les différences

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela. Attention, assurez-vous bien que vous êtes encore sous garantie et que vous respectez bien les termes de Nintendo : un refus de devis vous sera facturé 15 euros pour « frais techniques, administratifs et d’expédition retour avant restitution du matériel non réparé ».

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mario Kart Tour : le mode multijoueur arrive en décembre !

Mario Kart Tour se prépare à accueillir un mode multijoueur. Attendu depuis le lancement du jeu sur Android et iOS, il arrivera finalement en décembre en version bêta et il n’est pas gratuit. Il sera accessible aux joueurs disposant du…

Nintendo Switch vs Nintendo Switch Lite : laquelle choisir ?

Vous hésitez entre l’achat d’une Nintendo Switch ou d’une Switch Lite ? Alors ce guide est fait pour vous. En fonction de vos usages et de vos habitudes, chacune des deux consoles peut vous convenir. Découvrez laquelle vous correspond le…