Netflix : The Irish Man dépasse les 26 millions de vues, et alors ?

Maj. le 12 décembre 2019 à 16 h 41 min

Netflix annonce que The Irish Man, le dernier film de Martin Scorcese, vient de dépasser les 26 millions de vues. Un chiffre impressionnant, mais qui ne veut pas forcément dire grand-chose. 

Crédits : Netflix

Une belle performance pour The Irishman. Le dernier film de Martin Scorcese, exclusivité Netflix, vient d’atteindre les 26,4 millions de vues, tout juste une semaine après sa sortie. Ted Sarandos, responsable en chef des contenus du géant du streaming, se félicite de ces bons chiffres et espère que le cap des 40 millions de vues sera franchi d’ici la fin d’année 2019.

Birdbox écrase The IrishMan

Une performance d’autant plus remarquable puisque cette histoire de mafieux dure tout de même 3h30, un long format jusqu’alors peu pratiqué par les productions Netflix. La qualité du film et la prestation de ses acteurs principaux Robert de Niro, Al Pacino et Joe Pesci en tête ont convaincu les spectateurs d’apprécier jusqu’au bout les mémoires de cet homme de main sur la fin et ce portrait sombre et cru des États-Unis sur une quarantaine d’années.

Malgré ce démarrage prometteur, The Irishman est encore loin d’égaler le numéro un du classement alias BirdBox. Le thriller apocalyptique avec Sandra Bullock avait lui dépassé les 45 millions de vues pendant sa première semaine « d’exploitation » et culmine encore aujourd’hui comme le contenu le plus regardé sur Netflix. Pour aboutir à ces statistiques, Netflix inclut les personnes qui ont regardé plus de 70% du film et ne se basent pas sur les visionnages complets. De quoi nuancer ces résultats.

À lire également : Netflix – Top 10 des meilleurs films de Noël

Ces audiences qui ne veulent pas dire grand-chose

L’entreprise communique depuis peu de temps les chiffres d’audience de ses productions. Il faut d’ailleurs remarquer que leur stratégie est très bien rodée. Netflix joue la carte de l’opacité et donne des informations au compte-goutte, toujours sur ses succès les plus notables. Ne cherchez pas les statistiques de leurs échecs comme la série Marseille, Netflix ne les a jamais donnés.

Ce mutisme assumé permet à Netflix d'empêcher toute comparaison avec ces concurrents comme Amazon Prime ou Disney+, et justifie le fait que l’entreprise reste silencieuse sur ses ratés. Oui, ces 25 ou 80 millions de vues font une publicité parfaite pour Netflix, mais il faut les mettre en perspective avec d’autres chiffres pour savoir si nous avons réellement affaire à une performance ou non.

Premièrement, il faut avoir en tête que Netflix comptait près de 158 millions d’abonnés en octobre 2019. Or, chaque abonné peut avoir jusqu’à 5 comptes sur un forfait Standard avec deux écrans. De fait, ces 158 millions d’abonnés, vous pouvez potentiellement les doubler, voire les tripler. Ils sont loin de représenter le nombre total de personnes qui regardent Netflix. De quoi remettre en question les records d’audience de la plateforme non ?

Source : Cnet



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

Netflix autorise l’utilisation des VPN, enfin presque

Netflix autorise désormais ses abonnés à utiliser un VPN. Malheureusement, le service de streaming impose toujours certaines limitations strictes aux utilisateurs d’un Virtual Private Network. Les séries et les films qui font l’objet d’une restriction géographique n’apparaitront tout simplement plus dans l’interface….

Cyberpunk 2077 : une série animée arrive sur Netflix en 2022

A l’occasion de la première conférence Night City Wire, CD Projekt Red a annoncé Edgerunners, une série animée produite par le studio japonais Trigger et inspirée de Cyberpunk 2077. Ce programme, composé de 10 épisodes, sera diffusé en exclusivité sur…