Ne tombez pas dans le piège : ce faux lien Facebook peut siphonner vos données avec un simple copier/coller

Des cybercriminels exploitent une récente preuve de concept, FileFix, pour siphonner vos données sensibles. Ils se servent d’un faux message annonçant la suspension de votre compte Facebook pour parvenir à injecter le malware StealC.

Malware
Crédits : 123RF

Mieux vaut prévenir que guérir. Dans le domaine de la cybersécurité, il arrive que des chercheurs expérimentent des « preuves de concept ». L’objectif ? Montrer qu’une idée peut fonctionner dans la réalité. Et lorsqu’ils parviennent à le démontrer, le but n’est pas d’effrayer la population, mais bien d’avertir pour faire de la prévention – et conseiller de trouver des solutions.

Parfois, ces simples démonstrations techniques peuvent effectivement fonctionner et être utilisées dans de véritables cyberattaques. C’est le cas de FileFix, qui est désormais exploité pour diffuser le malware StealC dans le cadre d’une campagne de phishing à grande échelle destinée à subtiliser vos données sensibles.

Lire aussi – Le premier ransomware dopé à l’IA a été découvert, et il inquiète déjà les experts en cybersécurité

Cette nouvelle campagne de phishing détourne l’Explorateur Windows

Publié en juillet dernier par le chercheur mr.d0x, FileFix est une démonstration technique qui transformait l’Explorateur Windows en cheval de Troie. Il s’agit d’une déclinaison de ClickFix, une technique transformant les vérifications CAPTCHA en porte d’entrée pour les pirates. Désormais, FileFix est utilisé dans le cadre d’une attaque hautement sophistiquée, qui vise à dérober vos identifiants, vos cryptomonnaies, ainsi que vos données issues du cloud.

Tout commence avec un message apparemment signé Meta – c’est bien évidemment faux. D’après nos confrères de Clubic, l’entreprise propriétaire de Facebook annonce à la victime la suspension de son compte Facebook sous 180 jours. Pour faire appel, cette dernière peut cliquer sur un lien intégré dans le message. Il renvoie vers une fausse page d’assistance imitant la charte graphique de Facebook et comportant un bouton pour accéder au formulaire de contestation. Pour récupérer un PDF qui précise les raisons de la suspension, la victime doit copier un chemin d’accès et le coller dans la barre de recherche de l’Explorateur.

Sauf que ce chemin camoufle une commande PowerShell pensée pour exploiter l’Explorateur, qui est capable d’exécuter des instructions en fonction de la syntaxe. Les étapes qui suivent servent à injecter le malware StealC, dédié au vol des données sensibles – parmi lesquelles identifiants, données issues du cloud et cryptomonnaies.

Lire aussi – L’IA est maintenant capable de conduire des cyberattaques toute seule. Personne n’est à l’abri

Voici comment éviter de vous faire piéger

Il s’agit là d’une attaque hautement sophistiquée. Toute la chaîne d’infection s’appuie sur des méthodes avancées : stéganographie, fragmentation des commandes, chiffrement des URL, obfuscation systématique du code. Le but ? Que la cible n’ait aucun indice que ce qu’il se passe est anormal : aucun terminal n’apparaît, ni mention explicite d’exécution. Aussi, le site de phishing est traduit en 16 langues, ce qui permet à la campagne de toucher déjà plusieurs pays. Et elle s’adapte très rapidement : en moins de deux semaines, les scripts ont déjà évolué.

Voici quelques recommandations pour vous protéger de ce genre d’attaques :

  • Pensez à installer un antivirus.
  • Ne cliquez jamais sur un lien ou une pièce jointe suspects.
  • Dans le cadre de ce genre d'alerte : ne cliquez surtout pas sur le lien. Connectez-vous plutôt vous-même à votre compte Facebook. Une telle menace de suspension s'y trouverait, probablement dans le centre de notifications.
  • Vérifiez ce que contient votre presse-papier avant d'utiliser son contenu pour exécuter une commande, il suffit d’utiliser le raccourci Ctrl + V dans un bloc-notes.

Surtout, n’oubliez pas : fuyez si l’on vous demande de récupérer un fichier en copiant un chemin d’accès dans votre Explorateur. Un service légitime ne vous le demanderait jamais. Cette commande ne sert qu’à retrouver des fichiers locaux.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…