MWC 2022 : Qualcomm présente FastConnect 7800, la première puce compatible WiFi 7 !

 

Qualcomm vient de présenter FastConnect 7800, la première puce commerciale compatible avec la norme WiFi 7. Disponible dès la fin de l'année 2022, le composant va prendre en charge l'intégralité des nouveautés de ce nouveau standard. 

Qualcomm wifi 7

Qualcomm a profité du MWC 2022, le salon de la téléphonie mobile de Barcelone, pour annoncer la première puce WiFi 7 prête à être commercialisée. Pour mémoire, le fondeur américain s'est attelé à la fabrication de puces compatibles dès le premier semestre de l'année dernière. Qualcomm avait été imité par ses principaux rivaux, MediaTek et Broadcom.

Intitulée FastConnect 7800, la puce de Qualcomm s'impose comme la première solution commerciale compatible avec la norme WiFi 7. Pour mémoire, le WiFi 7 est la prochaine génération de réseaux sans fil 802.11be. Avec ce nouveau standard, Wi-Fi Alliance, le consortium qui gère et possède la marque Wi-Fi, ambitionne de multiplier par 4 la bande passante de la technologie WiFi 6, avec au moins 30 Gbps par point d'accès et jusqu'à 48 Gbps théoriques.

Qualcomm coupe l'herbe sous le pied de Mediatek et Broadcom avec la première puce WiFi 7

D'après Qualcomm, la puce va offrir des débits théoriques maximums de 5,8 Gbit/s sur la bande des 6 GHz avec une latence inférieure 2 ms. Le composant gère quatre flux en simultanés (jusqu’à 16 en Wi-Fi 7) avec une latence inférieure à 2 ms. Sur la bande de fréquence 5 GHz, FastConnect 7800 promet du 240 MHz.

Sans surprise, la puce conçue pour le WiFi 7 est également compatible avec le WiFi 6 et le WiFi 6E, qui commencent seulement à se démocratiser. Enfin, le Bluetooth LE Audio, le Bluetooth 5.3, le Dual Bluetooth et l’ANT+ sont également pris en charge. Cerise sur le gâteau, Qualcomm assure que la puce  consomme 50% d'énergie en moins que les solutions précédentes.

Lire aussi : Le WiFi 7 (802.11be) pourrait aussi détecter les chutes de personnes âgées

Grâce à cette annonce, Qualcomm distance ses concurrents Mediatek et Broadcom, dont les solutions WiFi sont encore en développement, se vante de “réaffirmer son leadership en définissant l'avenir de la connectivité sans fil”. Le fondeur affirme que la puce est compatible avec toutes les nouveautés du WiFi 7 bien que le protocole n'ait pas encore été complètement terminé par la Wi-Fi Alliance.

Qualcomm va mettre la puce FastConnect 7800 à disposition des constructeurs de smartphones dès le second semestre de cette année. Pour l'heure, on ignore encore quelle sera la première marque à se tourner vers la solution WiFi 7 de Qualcomm.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !