Microsoft pourrait lancer une nouvelle console pour jouer uniquement aux jeux de la première Xbox

 

Microsoft va-t-elle développer une console pour jouer aux titres de la première Xbox ? C'est en tout cas le souhait de Seamus Blackley, le créateur de cette dernière. Celui-ci a demandé sur Twitter si les joueurs aimeraient voir arriver une telle machine. S'il obtient assez de réponses positives, il présentera l'idée à la firme.

Manettes Xbox et Xbox Series X
Crédits : Diego Torres Silvestre

Vous souvenez-vous de la première Xbox ? Cette console au design étrange et à la manette qui a traumatisé plus d'un joueur a marqué l'entrée de Microsoft dans l'industrie du jeu vidéo. Si la Xbox Series X fait en ce moment un carton, certains sont encore nostalgiques de l'époque qui a vu naître le premier Halo. Seamus Blackley, le créateur et designer de la Xbox, en fait visiblement partie. Ce 4 février, celui-ci a posé une question simple à ses followers sur Twitter : aimeraient-ils avoir un appareil capable de faire tourner les jeux de la première Xbox ?

À lire également – Microsoft a vendu 3,5 millions de Xbox Series X soit moins que la PS5

Seamus Blackley précise que l'appareil en question servirait uniquement à jouer aux premiers titres du catalogue Xbox, et que ceux sortis sur les dernières générations ne seraient pas compatibles. Il a également partagé une image d'un potentiel prototype, qui prendrait la forme d'une immense croix argentée, en référence à celle se trouvant sur la console originelle. Certains n'ont pas hésité à pointer du doigt ce design étrange : “Ça va être un cauchemar à faire tenir sur un meuble TV standard”, s'amuse un utilisateur dans les réponses.

Une nouvelle console uniquement pour jouer aux premiers jeux Xbox

Cela n'empêche pas Seamus Blackley de croire en son concept. Celui-ci a déclaré qu'il est prêt à présenter l'idée à Microsoft s'il reçoit assez de réponses positives. Dans la théorie, celle-ci n'est pas totalement dénuée de sens : la Xbox Series X s'avère certes très généreuse en matière de rétrocompatibilité, mais les jeux de la première génération semblent être passés à la trappe. En effet, on ne retrouve quasiment que les titres Xbox One dans le catalogue, en plus de ceux déjà rétrocompatibles avec cette dernière.

Cela se ressent d'ailleurs dans les commentaires du tweet, globalement plutôt enchantés à l'idée de pouvoir retrouver les jeux qui ont les belles heures de la première Xbox. “J'en meurs d'envie, car je ne peux plus jouer à ces jeux sur Xbox Series X”, répond ainsi un follower. Seulement, en réalité, un tel concept risque fort de ne jamais voir le jour. Microsoft propose déjà le Xbox Game Pass, qui permet de streamer d'anciens jeux sur les dernières consoles. Difficile donc de faire payer une toute nouvelle machine aux joueurs, alors qu'un abonnement suffit pour profiter des titres emblématiques des premières générations.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !