Microsoft Edge : utiliser Google fait crasher le navigateur sur Windows 10 et macOS

 

Si vous utilisez Microsoft Edge et qu’il n'a cessé de planter ces dernières heures, vous n’êtes pas seul. Le problème affecte les utilisateurs ayant sélectionné Google comme moteur de recherche par défaut. Les plaintes se sont multipliées sur Twitter, poussant Microsoft à enquêter expressément sur le problème.

Microsoft Edge

La firme de Redmond n'a jusqu'ici fourni aucune explication sur l'origine du bug mais selon le site The Verge, le problème semble se déclencher uniquement pour les utilisateurs ayant activé Google comme moteur de recherche par défaut. Il se manifeste par un crash du nouveau Microsoft Edge à chaque fois que l'utilisateur essaye d'effectuer une saisie dans la barre d'adresse.

Les plantages ont démarré subitement le 30 juillet et affectent aussi bien les utilisateurs sur Windows 10 que de macOS. Activer Bing comme moteur de recherche par défaut était dans un premier temps le seul moyen d'avoir un répit, ce qui confirme que le problème se déclenche dans un contexte bien particulier.

À lire aussi – Microsoft Edge : Google vous supplie de repasser sur Chrome via des bannières

Le bug a été corrigé selon Microsoft

Suite aux nombreuses plaintes sur Twitter, les développeurs de Microsoft se sont penchés sur le problème assez tôt et ont proposé une première solution pour ceux qui souhaitent conserver Google comme moteur de recherche par défaut. Il suffit de désactiver les suggestions de recherche depuis la page edge://settings/search. Ce faisant, vous ne verrez désormais que les suggestions de vos favoris et de votre historique. Les caractères saisis ne seront pas envoyés aux serveurs du moteur de recherche utilisé dans la barre d’adresses.

Cette solution est de nature restrictive, surtout pour ceux qui veulent pouvoir profiter de suggestions intelligentes en fonction de leurs intentions de recherche. Mais la méthode de contournement pourrait finalement ne plus s'avérer nécessaire. L'équipe Microsoft Edge Dev pense que le bug est désormais corrigé.

« Nous pensons que le problème est désormais résolu. Nous vous encourageons à rétablir les paramètres de votre navigateur que vous avez peut-être modifiés et à nous signaler si vous rencontrez toujours des plantages en tapant dans la barre d'adresse » peut-on lire dans leur dernier message publié sur Twitter il y a quelques heures.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…

EsEJpFLW4AUS2vB
Windows 10X fonctionne parfaitement sur la Surface Pro 7, la preuve en vidéo

Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…

windows 10x pc simple écran
Windows 10X tourne comme une horloge sur les Macs M1 et les vieux Nokia

Windows 10X peut fonctionner sur toutes sortes de machines. Les développeurs s’amusent en effet à l’installer sur plusieurs terminaux, et certains sont étonnants. On a par exemple pu voir Windows 10X tourner sur un smartphone Nokia Lumia, sur un MacBook…

microsoft onedrive
Windows 10 : la taille maximum des fichiers OneDrive passe à 250 Go

Microsoft relève la taille limite des fichiers téléversés sur OneDrive à 250 Go contre 100 Go jusqu’à présent. De quoi rendre le service plus utile aux créateurs et autres professionnels qui travaillent sur des projets volumineux.  Microsoft annonce dans un…