Microsoft Edge Chromium : le streaming Netflix en 4K est possible mais pas sur Chrome

Maj. le 3 avril 2019 à 19 h 56 min

Le DRM  PlayReady nécessaire pour lire les contenus Netflix en 4K sur ordinateur sera intégré à la version du navigateur Microsoft Edge basée sur Chromium. Google Chrome n’y aura pourtant pas droit. Si les deux navigateurs utilisent désormais le même noyau, chacun y apporte ses propres modifications.

Microsoft Edge Chromium

Depuis l’annonce du passage du navigateur Edge au noyau Chromium, beaucoup s’interrogent sur ce que prépare Microsoft pour se démarquer des concurrents et surtout de Google Chrome qui détient plus de 60% de part de marché. Il y a quelques jours, une version non officielle du nouveau navigateur Edge a fuité sur Internet. Mais elle ne présente qu’un fragment des fonctionnalités qui devraient être disponibles dans la version finale.

Netflix en 4k : Edge (Chromium) restera le seul navigateur compatible

En fouillant dans les paramètres du nouveau navigateur, des curieux ont identifié un flag qui permet d’activer les DRM Widevine et PlayReady. Le dernier est une technologie de Microsoft qui est actuellement la seule qui permet de lire les contenus Netflix en 4K sur un ordinateur. Elle est intégrée à l’application Netflix disponible sur le Store de Windows 10 et sera visiblement reconduite dans la prochaine version du navigateur Edge après son passage au noyau Chromium.

Mais cela ne veut pas pour autant dire que tous les utilisateurs pourront en profiter, car le DRM PlayReady est lié au hardware et nécessite au minimum un processeur Intel Kaby Lake, ou un GPU Nvidia GeForce de la série 1000. Pour les autres, mais aussi pour ceux qui restent fidèles à Google Chrome, les contenus resteront limités à la définition 720p.

Il faut dire que sur ordinateur, cette définition est déjà suffisante pour profiter convenablement du catalogue de films et séries de Netflix. Pour vraiment se différencier de la concurrence, Microsoft Edge va devoir ajouter plus de cordes à son arc.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Fibre optique : on arrive enfin aux 5 millions d’abonnés FttH

La fibre optique continue de se développer progressivement en France. Symbole de cette croissance, la technologie FttH (de bout en bout, jusqu’à l’abonné) qui compte désormais près de 5 millions de clients (+ 1,5 millions en 2018) et représente plus…