Microsoft développe un appareil photo sous écran avec 4 capteurs inspiré de son logo

 

Microsoft a récemment déposé un brevet qui décrit un appareil photo inspiré de son logo. Plus précisément, celui-ci serait composé de pas moins de quatre capteurs, tous disposés sous l’écran du smartphone ou de la tablette. Chaque capteur est optimisé pour une couleur bien spécifique, ce qui améliore la qualité du rendu final.

Microsoft capteur logo
Crédits : LetsGoDigital

La Surface Duo est sans aucun doute l’appareil le plus innovant de Microsoft. Néanmoins, malgré ses deux écrans et sa charnière pliable, la tablette souffre d’un gros problème universellement décrié par ses utilisateurs : son unique capteur photo de 11 MP, qui ne parvient pas à atteindre les standards de qualité d’image actuels. Bien conscient de son retard dans le domaine, la firme de Redmond pourrait bien le révolutionner dans quelque temps.

Cette dernière a en effet déposé un brevet en octobre 2020 qui présente un système pour le moins intéressant. Baptisé « appareil photo logo », celui-ci se destine à un « appareil informatique mobile, tel qu’un appareil Microsoft Surface ». Le dispositif porte bien son nom, puisqu’il est composé de quatre capteurs selfies, une première pour une tablette. Mais ça ne s’arrête pas là, puisque chaque capteur est optimisé pour une couleur bien précise : rouge, vert, bleu et jaune.

Sur le même sujet : Microsoft dépose un brevet pour une station connectée dotée d’un pico-projecteur

Microsoft imagine un quadruple capteur selfie sous l’écran de sa Surface Duo

En ajoutant la couleur jaune à la gamme RVB habituelle, Microsoft souhaite obtenir une bien meilleure colorimétrie sur les photos capturées. De plus, l’optimisation spécifique des capteurs permet d’améliorer leurs performances en cas de faible luminosité, avance le constructeur. Autre avantage : l’appareil photo s’affiche directement sur l’écran sous la forme du logo de la firme de Redmond. De cette manière, il peut transmettre plusieurs informations à l’utilisateur.

Un signal peut ainsi être envoyé lorsque l’appareil photo est activé. Il serait également possible de personnaliser ce logo avec une icône de son choix, disponible dans un menu dédié sur l’appareil. Toutefois, quelques inconvénients sont à noter. Le dispositif peut s’avérer très sensible au bruit optique, défaut que Microsoft prévoit de corriger grâce à une IA qui aura pour but de réduire la dégradation de l’image.

On ne sait pas encore si cet « appareil photo logo » sera intégré à la Surface Duo 2, qui devrait sortir cette année. Il est néanmoins probable que Microsoft en soit encore à la phase de développement, et qu’il faille donc attendre un peu avant de la voir débarquer sur ses appareils.

Source : LetsGoDigital

Microsoft capteur logo brevet


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !