Micro-Flip : le câble microUSB réversible comme l’USB Type-C

Initiée il y a un mois environ, la campagne de financement participatif pour le projet Micro-Flip sur le site Kickstarter propose une solution à tout ceux rêvant de profiter de la réversibilité des prises USB Type-C sur ses prises microUSB actuelles.

On se souvient du grand coup frappé par Apple en proposant ses prises Lightning pouvant être branchées dans n'importe quel sens. Sont ensuite arrivées les premières prises USB Type-C présentant le même avantage (en plus de nombreux autres). Ici, avec Micro-Flip, le principe est le même sauf qu'il s'applique aux prises microUSB, bien plus répandues actuellement.

Étant donné que la démocratisation de ce nouveau standard USB 3.1 Type-C risque de prendre encore un certain temps et avec notamment Sony refusant de se lancer dans l'aventure pour l'instant, des ingénieurs de la société Codistas ont mis en place leur projet de développement de câbles microUSB baptisées Micro-Flip, pouvant se brancher dans n'importe quel sens.

Prise Micro-B

Le principe est tout simple. Ils ont fait en sorte de rendre l'embout du câble compatible à l'envers ou à l'endroit en plaçant le même brochage en haut et en bas de la prise. En fusionnant les deux parties et en donnant la forme adéquat à la prise, il est désormais possible de brancher dans n'importe quel sens votre câble. Il fallait y penser.

Prise femelle Micro-B

Il reste encore 11 jours de campagne pour financer le projet Micro-Flip qui a tout de même dépassé son objectif de 15 000 $. Vous pouvez néanmoins faire l'acquisition d'un câble Micro-Flip d'un mètre de long pour 15 $ (13 € environ). Si vous ajoutez 3 $ à cette offre, la longueur du câble sera doublée. Pour 33 $ (30 €), vous obtiendrez 3 câbles d'un mètre de long, et ainsi de suite. La livraison est prévue pour octobre prochain.

Prise Micro-Flip

via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web