Messenger, Instagram : une option permet d’envoyer des messages qui disparaissent automatiquement

 

Facebook continue de s’inspirer des fonctionnalités initiées par Snapchat. Désormais, le service de messagerie instantanée Facebook Messenger, intégré à Instagram, permet d’envoyer ses messages éphémères à vos contacts. Ces messages vont disparaître dès qu’ils auront été lus par leur destinataire. 

messenger instagram messages disparaissent

En octobre dernier, le service de messagerie Messenger faisait son entrée sur Instagram. Comme annoncé il y a plusieurs années, Facebook a l’intention de fusionner les messageries de ses deux applications phares. Désormais, les utilisateurs des deux applications peuvent communiquer entre eux.

Dans la foulée de la fusion, Facebook promettait l’arrivée de plusieurs nouveautés au sein de la messagerie instantanée. Parmi les fonctionnalités évoquées par le réseau social, on trouve les messages éphémères. Cette fonctionnalité, notamment popularisée par Snapchat, est très attendue des utilisateurs.

Sur le même sujet : Facebook Messenger vous permet maintenant de partager votre écran sur Android et iOS

Facebook lance le « vanish mode »

Dans un communiqué sur son site web, Facebook annonce le déploiement de cette fonctionnalité. Baptisée « vanish mode », elle permet d’envoyer un message, une photo, une vidéo, un GIF ou un autocollant qui disparaîtra dès que leur destinataire en aura pris connaissance. « Le mode ‘vanish’ est optionnel , vous choisissez donc d’entrer ou non en mode ‘vanish’ avec quelqu’un » explique Facebook.

Il est donc impossible d’envoyer des messages éphémères aux personnes qui n’ont pas activé le mode. Pour activer ce mode, il suffit de faire glisser votre doigt vers le haut de l’écran de votre smartphone lorsque vous êtes dans une conversation sur Messenger ou Instagram. « Balayez à nouveau vers le haut et vous revenez au mode normal » annonce le réseau social.

« Si quelqu’un prend une capture d’écran de votre chat pendant que vous utilisez le mode éphémère, vous en serez averti » promet Facebook. Par contre, l’application n'empêche pas un usager de réaliser une capture d’écran. In fine, les messages envoyés en mode « vanish » peuvent être conservés par votre interlocuteur.

L’option est en cours de déploiement aux Etats-Unis et dans une poignée d’autres pays. Malheureusement, Facebook ne précise pas lesquels. Que pensez-vous de cette option empruntée à Snapchat ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient « trop sexy »

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est « trop sexualisé » pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…