Facebook teste une interface toute blanche sur Android, attention les yeux !

Facebook a commencé à déployer une nouvelle interface à certains utilisateurs Android. L’application perd ses touches de bleu (et son identité ?) pour devenir plus sobre, tout en blanc, comme les services de Google il y a quelques mois et plus récemment Messenger. On espère qu’un mode sombre arrive pour compenser ce changement de design. 

facebook interface android
La nouvelle interface Facebook sur Android / Crédit : XDA Developers

Facebook est en train de tester un tout nouveau design pour son application Android, rapporte XDA Developers. Un changement de design conséquent qui risque de surprendre au premier abord, tant on est habitué à l’apparence actuelle, qui n’a que peu évolué depuis des années. Le déploiement a débuté auprès d’un échantillon réduit d’utilisateurs, tout le monde devrait y avoir droit d’ici quelques semaines ou mois.

Facebook s’inspire de Google pour l’interface de son application Android

Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran ci-dessus, le bleu qui caractérise pourtant Facebook disparaît au profit du blanc. C’est devenu une tendance en termes de design en ce moment, initiée par Google avec un blanc épuré imposé sur Gmail, Maps, Drive et Photos. On ne peut pas vraiment dire qu’on soit très surpris par cette décision de la firme de Mark Zuckerberg, qui a lancé mis en place une nouvelle interface sur Facebook Messenger il y a déjà quelques semaines, là encore avec une prédominance du blanc.

Cela est moins problématique sur Messenger depuis la possibilité d’activer le mode sombre sur l’application. Mais sur Facebook, cette fonctionnalité n’est pas (encore) disponible et ce design, certes plus épuré, est aussi plus agressif quand on est dans un environnement sombre, la nuit notamment. Pas sûr que cela plaise à tout le monde, les plaintes étaient d’ailleurs légion lors du lancement du nouveau Messenger. Alors, que pensez-vous de ce Facebook tout de blanc vêtu ?

Lire aussi : Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

Facebook : un simple JPEG suffisait à pirater des comptes

Facebook vient de corriger deux vulnérabilités dont l’exploitation permettait aux pirates d’obtenir des informations sensibles depuis ses serveurs. Un simple fichier JPEG suffisait à corrompre les systèmes du réseau social en créant une fuite de mémoire. Celle-ci permet d’accéder à…

Après Instagram, Facebook commence aussi à cacher les likes

Facebook imite Instagram et teste une fonctionnalité visant à cacher les compteurs de likes des publications. Une initiative dont le but est de freiner la frustration liée à la course aux interactions, qui peut être pesante pour certains utilisateurs.  Nous…

Facebook avoue écouter les messages audio échangés sur Messenger

Facebook admet avoir écouté les conversations vocales échangées par l’intermédiaire de son application Messenger. Il aurait mis fin à cette pratique la semaine dernière, en même temps que Google et Apple avec Assistant et Siri.  Après des accusations lancées par…

Facebook va enfin proposer un mode sombre sur Android

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Les développeurs de l’application sont au travail et la fonctionnalité devrait arriver à moyen terme sur nos smartphones. L’absence d’une telle option est un gros manque pour Facebook, alors…

Facebook prépare déjà la fusion d’Instagram et Messenger

Facebook fait le premier pas vers la fusion d’Instagram et de Messenger. Le module de messagerie instantanée d’Instagram est en train d’être réécrit de fond en comble avec les mêmes technologies que Facebook Messenger. Les deux applications devraient fusionner d’ici…