Le marché des NFT s’effondre à cause du Bitcoin mais c’est temporaire

 

Le marché des tokens non fongibles (NFT) est en berne. Suite à la baisse brutale du Bitcoin et des cryptomonnaies, les investisseurs manquent de liquidités pour investir dans les oeuvres d'art certifiées sur la blockchain. La situation serait temporaire. Des observateurs tablent sur une explosion du marché dans les années à venir. 

35 nft volés

Le secteur des jetons non-fongibles (NFT) a pris une ampleur extraordinaire l'année dernière. Le marché des NFT a explosé, entraînant la naissance de plusieurs projets insolites. De nombreux internautes, artistes et investisseurs se sont lancés sur le marché des actifs numériques, en miroir de nombreuses marques, dont des enseignes de luxe comme Gucci.

Malgré l'engouement des entreprises et des acteurs du jeu vidéo, le marché s'est nettement calmé au cours des derniers jours. La plupart des collections populaires du marché, Mutant Ape Yacht Club (MAYC) et Bored Ape Yacht Club (BAYC), enregistrent une baisse des transactions ces derniers jours.

La baisse du marché des NFT, un effet domino lié aux cryptomonnaies

En l'espace de 24 heures, le volume de transactions concernant les singes du Bored Ape Yacht Club s'est effondré de 25 %, montre NFTGo, une des plateformes qui mesurent l'évolution du marché NFT. Parmi les dix premières collections par volume de ventes, seules trois affichent une hausse des transactions.

Le marché des tokens non fongibles repose sur celui des cryptomonnaies. Dans ce contexte, l'effondrement des ventes de NFT est lié à la baisse brutale de la valeur de la plupart des devises numériques. Le Bitcoin, la doyenne des cryptomonnaies, est repassé sous la barre des 33 000 dollars, entraînant tous les altcoins du marché dans son sillage. Les investisseurs manquent donc de liquidités pour acheter des NFT en ce moment. Notez que la chute des cryptomonnaies est directement due à la baisse générale des marchés financiers traditionnels, échaudés par la réduction des taux de la Réserve fédérale américaine.

Ce n'est pas la première fois que le marché des NFT s'écroule temporairement. En juin 2021, le nombre de portefeuilles numériques dédiés aux NFT s'était déjà fortement contracté avant de repartir à la hausse, imitant le secteur des cryptomonnaies.

Malgré ce refroidissement, les analystes s'attendent à ce que le monde des NFT continue de croître. D'après les estimations de Marketsandmarkets, un cabinet d'analyse, le marché pourrait s'étendre de 35% par an. D'ici 2027, le secteur représenterait 13,6 milliards de dollars, contre 3 milliards actuellement. C'est pourquoi de nombreuses entreprises renommées misent sur les tokens non fongibles. C'est le cas de Meta, qui prépare l'intégration des NFT au sein d'Instagram.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !