Linux on DeX est une évolution du mode DeX disponible sur certains flagship Samsung : encore en bêta, cette application permet d’installer la distribution Ubuntu complète sur certains smartphones Samsung. Pour l’instant, seuls les Galaxy Note 9 et Galaxy Tab S4 sont compatibles. Voici comment télécharger l’APK. 

samsung galaxy note 9 linux on dex

Vous connaissez sans doute déjà DeX, ce mode des flagship Samsung, en particulier les Note 8/9 et S8/S9, qui permet de transformer son smartphone en une sorte de PC ARM itinérant. Au départ, il était impossible d’utiliser DeX sans passer par un dock spécial. Depuis la sortie des Note 9, Samsung permet d’utiliser le mode DeX en branchant simplement le smartphone à un écran via un adaptateur USB type C vers HDMI.

Linux on DeX : comment télécharger l’APK et installer Ubuntu

Le mode DeX est plutôt pratique puisqu’il donne accès à des applications, dont certaines sont pratiquement équivalentes a celles que l’on trouve sur un PC de bureau. Mais ces applications, fondamentalement des applications Android dont l’interface a été adaptée, sont en nombre plus limité que ce que l’on trouve sur de vrais systèmes d’exploitation sur PC. Et c’est là que Linux on DeX entre en scène : annoncé depuis maintenant plus d’un an, cette application permet d’installer une vraie distribution Linux complète sur les smartphones compatibles.

Samsung s’est ainsi associé à Canonical pour porter Ubuntu 16.04 LTS sur smartphone. Linux on DeX est pour l’instant en bêta, et n’est compatible qu’avec les Samsung Galaxy Note 9 et Tab S4. Pour installer cette distribution sur votre smartphone :

Le site Samsung officiel précise que l’on peut transférer cette distribution manuellement sur le smartphone via ce lien. En guise d’alternative, il est également possible de télécharger directement Linux on DeX depuis APK Mirror en cliquant sur le lien ci-dessous :

Bien que cette distribution soit complète (le téléchargement final pèse 3,9 Go), Ubuntu a été entièrement recompilé pour tourner sur les processeurs ARM dont le jeu d’instructions est différent de celui des processeurs x86. Vous ne pourrez donc utiliser que des applications qui ont été compilées pour cette architecture. Avez-vous testé Linux on DeX ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Galaxy Fold : remplacer l’écran va vous coûter très cher

Les prix des pièces détachées du Galaxy Fold ont été dévoilés. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils correspondent à l’appareil, puisque son écran atteint logiquement un nouveau record de prix de remplacement, à 599 $. Le Samsung Galaxy Fold…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Samsung veut mettre des pubs dans les smartphones Galaxy

Un nouveau nom de marque déposé en Europe par Samsung révèle que le constructeur réfléchit à mettre des publicités dans les smartphones Galaxy. Samsung Mobile Ads est en effet décrit comme une application ayant pour finalité de la publicité ciblée…