Android Pie : les Galaxy S9 pourront bientôt se transformer en PC sans station DeX, en vidéo

Maj. le 13 novembre 2018 à 13 h 44 min

Le Galaxy S9 pourra bientôt lancer DeX sans le dock comme le Galaxy Note 9. L’info vient de XDA testé la bêta de Samsung Galaxy Experience 10 sur un S9+. Si cela se confirme, on pourra peut être enfin utiliser n’importe quel adaptateur USB-C vers HDMI sur d’autres smartphones Samsung que le Note 9.  

DeX sans dock Galaxy S9

Samsung s’apprête à porter Android Pie sur ses smartphones via sa surcouche Samsung Experience 10.  La bêta est déjà disponible et les experts de XDA ont décidé d’en tester les fonctionnalités sur un Galaxy S9+. L’une des plus grosses surprises, que vous pouvez voir dans la vidéo en fin d’article, c’est que l’on peut désormais utiliser DeX avec un simple adaptateur USB type C vers HDMI, alors qu’il fallait jusqu’ici un accessoire vendu autour de 70 € ou 150 € en fonction des versions.

Galaxy S9 : le DeX sans dock arrive avec Samsung Experience 10

Le mode DeX permet de connecter son smartphone à un écran, un clavier et une souris, et d’utiliser des applications pratiquement comme sur un ordinateur sous Windows 10. On reste néanmoins bien sûr sur Android, et il faut que les applications en question soient compatibles avec ce mode d’affichage. L’intérêt, c’est de ne plus avoir à compter sur autre chose que son smartphone, par exemple lors de réunions professionnelles, où il suffira de brancher le smartphone sur le rétroprojecteur pour lancer votre PowerPoint.

Le mode DeX était à l’origine une exclusivité du Note 8, avant que Samsung ne le porte vers le S8. Avec la sortie du Note 9, Samsung a inauguré un mode DeX sans dock qui évite d’acheter un accessoire plus coûteux qu’un simple adaptateur USB type C vers HDMI. L’écran du smartphone sert alors de souris et de clavier. XDA souligne que le portage du DeX sans dock sur le S9 n’est qu’une fonctionnalité parmi tant d’autres. Il y a par exemple aussi le Scene Optimizer qui améliore les photos.

XDA précise que le firmware bêta de Samsung Experience 10 peut déjà être installé sur les S9, S9+ et Note 9, « à partir de firmware.science », en attendant le début officiel du programme bêta grand public.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 et S9+ : Samsung déploie la mise à jour OneUI 2.1

Samsung a commencé le déploiement de OneUI 2.1 sur les Galaxy S9 et S9+. Il s’agit de la dernière mise à jour de fonctionnalités que recevront les deux modèles avant d’être limités aux correctifs de sécurité. OneUI 2.1 est d’ailleurs…

Galaxy S7 : Samsung déploie une ultime mise à jour de sécurité

Les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge reçoivent une ultime mise à jour de sécurité. Samsung a en effet décidé de déployer un dernier correctif afin de combler une grave faille de sécurité. En exploitant cette brèche, un pirate peut espionner…

Galaxy S8 : Samsung arrête les mises à jour de sécurité mensuelles

Les Galaxy S8 et S8 Plus doivent désormais se passer de mises à jour de sécurité mensuelles. Trois ans après leur sortie sur le marché, les deux smartphones doivent composer avec des mises à jour de sécurité trimestrielles. D’ici 2021, ils seront obsolètes. …

Galaxy S20 Ultra : une mise à jour corrige les bugs de l’écran 120 Hz

Mise à jour du 22 avril 2020 Conscient des bugs rencontrés par les utilisateurs d’un Galaxy S20 Ultra, Samsung a lancé le déploiement d’une mise à jour contenant un correctif. Le firmware G98xBXXU1ATD3 est actuellement disponible en Allemagne. D’après Samsung,…