LG Q9 officiel : trop peu, trop cher, LG n’a toujours rien compris

Le LG Q9 a été officialisé par le constructeur sud-coréen en marge du CES 2019. Un smartphone milieu de gamme à la fiche technique déséquilibrée qui nous semble assez peu cohérente. Et surtout un rapport qualité-prix mauvais par rapport à ce que proposent les concurrents chinois type Huawei, OnePlus et Xiaomi.

lg q9 officiel

Surprise, LG a officialisé son nouveau smartphone milieu de gamme, le LG Q9, ce 7 janvier 2019 sur son site internet, seulement quelques heures avant son propre événement au CES 2019. Et comme vous allez le voir, on comprend assez aisément pourquoi le constructeur n’a pas réservé un lancement en grande pompe à ce produit.

Une fiche technique étonnante pour le LG Q9

Sa fiche technique est vraiment étonnante. On retrouve un écran de 6,1 pouces ratio 19,5:9 avec encoche avec définition QHD+ 3120 x 1440 pixels. De nombreux smartphones haut de gamme, notamment chinois, ne proposent pas de QHD+ mais seulement de la HD+, on a donc un bon point au niveau de l’écran. Enfin, en termes de définition du moins, le notch et les bordures risquent d’en décevoir plus d’un.

Par contre ensuite, ça devient vraiment n’importe quoi. On a droit à un SoC Snapdragon 821 sorti en 2016 et qui équipait par exemple le OnePlus 3T (ou le LG G6, tiens). Incompréhensible en 2019. Idem côté logiciel : pas d’Android 9 Pie mais Android 8.1 Oreo. Petit miracle, c’est bien un port USB-C 3.1 qui est de la partie, on aurait pu s’attendre à pire au vu des autres caractéristiques.

LG Q9 : bon écran, IP68, audio mais un Snapdragon 821 d’un autre âge

Pour le reste, le LG Q9 propose pêle-mêle une (petite) batterie de 3000 mAh, la recharge rapide de Qualcomm Quick Charge 3.0, 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage (extensible jusqu’à 2 To via microSD, excellent mais à quoi bon sur un tel téléphone ?), le standard Bluetooth 5.0, un système Hi-Fi Quad DAC pour le son (l’audio est point fort de LG) ou encore la certification IP68 pour la protection contre l’eau et la poussière. Côté photo, un unique capteur 16 MP ) l’arrière, un autre 8 MP à l’avant.

Lire aussi : LG G7 ThinQ : la mise à jour Android 9 Pie bientôt disponible, rien pour les autres LG

Le smartphone est disponible en noir, bleu et rouge au prix de 499 400 won en Corée du Sud. C’est l’équivalent de 390 euros. Aujourd’hui, un Honor 10 est moins cher que cela et semble bien plus équilibré. Aucune date de disponibilité ni de tarif pour la France pour l’instant, il sera disponible en Corée du Sud à partir du 11 janvier 2019.

Autant on peut plaindre LG sur le segment haut de gamme. Ses smartphones des séries G et V sont de très bons produits qui souffrent de la comparaison rapport qualité-prix avec les marques chinoises comme Huawei, OnePlus et Xiaomi et de l’image de Samsung.  Mais leurs propositions restent intéressantes. Notre test du LG G7 ThinQ le plaçait d’ailleurs comme un leader en matière d’audio par exemple. Mais là, on ne comprend vraiment pas où en veut venir la marque avec ce LG Q9.

lg q9 bleu

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG s’intéresse toujours aux smartphones pliables

LG vient de déposer deux nouvelles marques « Fold » et « Arc » – qui viennent s’ajouter à la liste des marques déposées par LG qui évoquent des smartphones pliables. Malgré cet intérêt en apparence renouvelé, on ne sait encore rien des plans…

LG veut reprendre les ventes de smartphones en France

LG ne compte pas abandonner définitivement le marché mobile français. Le constructeur pourrait s’appuyer sur les distributeurs et opérateurs pour vendre à nouveau ses flagships dans l’hexagone. Le LG G8 ThinQ présenté au MWC de Barcelone pourrait même débarquer cet…

Le LG G8 a un écran OLED Crystal Sound qui sert de haut parleur

LG vient de révéler de nouveaux détails sur son G8 ThinQ : notamment la présence d’un écran OLED « Crystal Sound ». La technologie avait été initialement développée pour les télévisions de la marque – il s’agit d’utiliser l’écran comme le diaphragme…

La 5G ? LG mise déjà sur le futur réseau 6G !

La 5G vous paraît encore appartenir au futur ? LG mise déjà sur la 6G ! Le constructeur coréen annonce en effet dans un communiqué de presse l’ouverture d’un centre de recherche sur la 6G. LG pense que la transition…

LG G8 ThinQ : découvrez-le dans un premier visuel officiel

Le LG G8 ThinQ apparaît dans un premier rendu presse officiel en amont de sa présentation au MWC 2019 de Barcelone. On y distingue entre autres la présence d’une large encoche. Double capteur photo à l’arrière et capteur d’empreintes situé…

LG va bien lancer un smartphone 5G lors du MWC 2019

LG vient de confirmer auprès de SlashGear qu’il profitera du MWC qui se tient à Barcelone fin février pour présenter un smartphone 5G. On apprend également que ce smartphone aura un système de refroidissement (un caloduc) particulièrement large et performant…