LG pourrait bientôt sortir le premier smartphone enroulable comme du papier

Maj. le 14 janvier 2019 à 20 h 29 min

Un smartphone avec un écran enroulable comme du papier, cela pourrait bientôt devenir une réalité avec LG qui est l’un des premiers constructeurs à travailler sur ce genre d’appareil. Après les smartphones à écran pliable dont plusieurs modèles seront dévoilés cette année, la concurrence pourrait bientôt se diriger vers des écrans beaucoup plus flexibles.

Smartphone enroulable

Au CES de Las Vegas, LG nous a fait forte impression avec sa première TV à écran enroulable. C’était déjà le cas lors de l’édition précédente du salon. Le constructeur se dit désormais prêt à lancer le modèle sur le marché courant 2019. Il avait ce projet dans ses cartons depuis plusieurs années. En 2016, on découvrait déjà un prototype de cet écran enroulable, toujours dans le cadre du CES. Entre les écrans pliables et les écrans enroulables, il n’y a qu’un pas. On ne peut s'empêcher de penser à une éventuelle utilisation de ce type d’écran ultra-flexible dans nos smartphones. Il semble bien que LG travaille sur un tel projet.

Après les smartphones à écran pliable, les écrans enroulables ?

En 2019, les smartphones à écran pliable prendront leur envol. Mais arriveront-ils à atteindre leur altitude de croisière ? On pourrait s’interroger sur la réelle capacité de ce genre d’appareil à séduire le grand public. Il y a quelques jours, Romain, notre envoyé spécial au CES 2019 a pu prendre en main le Royole Flexpai. C’est le premier smartphone pliable fonctionnel à avoir été présenté au public, en attendant le Galaxy X de Samsung (le nom final du smartphone doit encore être confirmé) qui devrait être présenté le 20 février prochain, au même moment que les futurs Galaxy S10.

Et si l’on assistait également au début des smartphones enroulables dans un avenir proche ? Dans une interview accordée à Toms Guide, le directeur technique de LG a affirmé que l’entreprise travaillait non seulement sur un projet de smartphone pliable, mais aussi sur un smartphone à écran enroulable, comme le téléviseur présenté au CES.

« Nous explorons de nombreux facteurs de forme pour les smartphones, notamment des modèles à écran pliable et enroulable. Les technologies d’affichage ont beaucoup évolué, de sorte qu’on peut créer des écrans très flexibles » explique le directeur qui précise qu’avec « la 5G, si le marché nécessite des écrans beaucoup plus grands, il sera nécessaire de les plier ou de les rouler ».

Voilà qui est clair. Alors que LG a perdu de sa superbe sur le marché des smartphones depuis quelques années, le constructeur pourrait profiter de son expertise dans le domaine des écrans pour toiletter quelque peu son image de prestige. Reste toutefois qu’un tel dispositif flexible sur nos smartphones est un véritable défi, car l’écran n’est pas le seul composant à devoir être flexible pour rendre la chose possible.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG veut reprendre les ventes de smartphones en France

LG ne compte pas abandonner définitivement le marché mobile français. Le constructeur pourrait s’appuyer sur les distributeurs et opérateurs pour vendre à nouveau ses flagships dans l’hexagone. Le LG G8 ThinQ présenté au MWC de Barcelone pourrait même débarquer cet…

Le LG G8 a un écran OLED Crystal Sound qui sert de haut parleur

LG vient de révéler de nouveaux détails sur son G8 ThinQ : notamment la présence d’un écran OLED « Crystal Sound ». La technologie avait été initialement développée pour les télévisions de la marque – il s’agit d’utiliser l’écran comme le diaphragme…

La 5G ? LG mise déjà sur le futur réseau 6G !

La 5G vous paraît encore appartenir au futur ? LG mise déjà sur la 6G ! Le constructeur coréen annonce en effet dans un communiqué de presse l’ouverture d’un centre de recherche sur la 6G. LG pense que la transition…

LG G8 ThinQ : découvrez-le dans un premier visuel officiel

Le LG G8 ThinQ apparaît dans un premier rendu presse officiel en amont de sa présentation au MWC 2019 de Barcelone. On y distingue entre autres la présence d’une large encoche. Double capteur photo à l’arrière et capteur d’empreintes situé…

LG va bien lancer un smartphone 5G lors du MWC 2019

LG vient de confirmer auprès de SlashGear qu’il profitera du MWC qui se tient à Barcelone fin février pour présenter un smartphone 5G. On apprend également que ce smartphone aura un système de refroidissement (un caloduc) particulièrement large et performant…